Cordon bleu à la raclette
Quand je mange des cordons bleus, j'aime les faire moi-même et comme il me restait des restes de raclette, j'ai repris ma recette de cordon bleu traditionnel et je l'ai adapté aux saveurs savoyardes avec de la raclette et du jambon cru.
Un cordon bleu fait maison, avec du fromage à raclette bien coulant en son centre : difficile d'y résister bien longtemps ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 fines escalopes de dinde,
- 4 tranches de jambon cru dégraissé,
- 4 tranches de raclette,
- 1 à 2 œufs,
- Farine,
- Chapelure,
- Sel,
- Poivre du moulin,
- Beurre pour la cuisson.
Préparation :
Commencez par attendrir la viande : placez les escalopes entre deux feuilles de film étirable et à l'aide d’un rouleau à pâtisserie, battez-les (cela va permettre d’aplanir la viande pour rendre sa cuisson régulière et faciliter le confection des cordons bleus).
Une fois l'opération terminée, ôtez le film étirable et repliez les escalopes pour vérifier que les 2 côtés se rejoindront sans que rien ne déborde (si ce n'est pas le cas, coupez les bords qui dépassent). Salez et poivrez les escalopes des deux côtés.
Placez une tranche de jambon sur chaque escalope et coupez ce qui dépasse (l'idéal est d'avoir une tranche de jambon cru légèrement plus petite que l'escalope). Faites de même pour la tranche de raclette, qui devra elle, être légèrement plus petite que la tranche de jambon. Refermez les escalopes en deux en prenant soin que rien ne dépasse.
Versez dans une assiette creuse de la farine, dans une deuxième de la chapelure et dans une troisième un œuf battu.
Roulez les cordons bleus dans la farine (enlevez le surplus si nécessaire) puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
Renouvelez une fois dans l’œuf battu et la chapelure. Vos cordons bleus sont désormais panés, il ne reste plus qu’à les cuire.
Dans une poêle faire fondre une noix de beurre et faites-y cuire les cordons bleus sur feu doux pendant environ 3 minutes de chaque côté (ajoutez éventuellement un peu de beurre avant de les retourner).
Vous pouvez continuer la cuisson à la poêle (encore 5 minutes de chaque côté) ou bien au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes (je préfère terminer la cuisson au four pour être sûre que la viande soit bien cuite, le fromage complètement fondu et que la chapelure ne brûle pas). Servez bien chaud.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)