Entremets au marron et praliné
Je voulais réaliser un dessert à l'assiette et je me suis décidée sur ces petits entremets au marron et au pralin composés d'une base croustillante, d'un cœur de praliné et d'une mousse au marron.
Sans surprise, ces gâteaux sont gourmands à souhait avec les différentes textures et le bon goût du marron et du praliné.
Ingrédients pour 6 entremets individuels :
- 150 gr de Petits Beurre,
- 100 gr de beurre fondu,
- 40 cl de crème liquide entière bien froide (pour la mousse),
- 50 gr de crème liquide entière (pour l'insert praliné),
- 400 gr de crème de marrons,
- 3 feuilles de gélatine,
- 50 gr de chocolat pralinoise,
- Pralin pour la décoration.
Préparation :
Cassez la pralinoise dans un bol.
Faites chauffer 60 gr de crème liquide dans une casserole. Lorsque les premiers bouillons arrivent, éteignez le feu et versez la crème sur la pralinoise.
Couvrez le bol, patientez 2-3 minutes puis remuez jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
Versez la ganache dans un moule à mini empreintes (ça formera le cœur des entremets) et placez au congélateur pendant au moins 4 heures.
A l'aide d'un mixeur, réduisez en poudre les Petits Beurre. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien.
Filmez le fond de 6 cercles individuels.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, posez les cercles individuels puis répartissez-y la préparation aux biscuits. Tassez bien et placez au frais pendant 1 heure.
Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez pendant 15 minutes la crème liquide au congélateur et votre saladier ainsi que les fouets au réfrigérateur.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour 10 minutes.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux la crème de marrons. Quand elle est bien chaude, incorporez-y la gélatine préalablement essorée entre deux feuilles de papier essuie-tout. Réservez hors du feu.
Fouettez la crème liquide en chantilly.
Incorporez délicatement la crème de marrons à la chantilly en soulevant la masse du bas vers le haut avec une maryse.
Sortez les cercles de biscuit puis placez au centre de chacun d'eux une empreinte de praliné. Remplissez ensuite les cercles avec la mousse.
Filmez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (vous pouvez tout à fait préparer vos desserts la veille).
Décorez de pralin.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)