Madeleines au safran, orange et miel de Yotam Ottolenghi
Encore une recette de Yotam Ottolenghi... Il faut dire qu'avec ses recettes audacieuses, parfumées et délicieuses, je ne cesse des les tester les unes après les autres. Je ne suis jamais déçue !
Aujourd'hui, je vous propose ses madeleines au safran, à orange et au miel. Une association qui peut sembler surprenante mais après y avoir goûté, vous verrez qu'elle est fabuleuse.
Ces madeleines super moelleuses et fondantes offrent une complexité de saveurs toute en équilibre et en finesse. Elles sont décorées avec des éclats de pistaches qui apportent un peu de couleur et de croquant.
Vous verrez que la façon de réaliser ces madeleines est un peu déroutante puisque le chef préconise l'utilisation d'un mixeur plongeant. Mais ceci dans le but d’y incorporer le moins d’air possible pour une meilleure conservation. En effet, le chef s'est rendu compte que contrairement aux autres madeleines qui doivent impérativement être dégustées à la sortie du four, grâce à cette technique, celles-ci conservaient leur moelleux.
Ingrédients pour 22 madeleines :
- 90 gr de beurre doux,
- 15 gr de miel,
- 0,1 gr de pistils de safran (1/4 tsp),
- 2 œufs,
- 75 gr de sucre en poudre,
- Les graines d’1/2 gousse de vanille,
- Les zestes d’une petite orange bio,
- 90 gr de farine,
- 4 gr de levure chimique,
- 0,7 gr de sel fin,
Pour la décoration
- 20 gr de pistaches concassées,
- 45 gr de miel.
Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec les 15 gr de miel et les pistils de safran. Laissez refroidir à température ambiante.
Mixez les œufs, le sucre, le zeste de l’orange et les graines de vanille jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Ajoutez la farine tamisée, le sel, la levure au mélange précédent et mixez juste ce qu’il faut pour que la préparation soit homogène (le moins possible, dès que tout est incorporé arrêtez-vous de suite).
Ajoutez le mélange miel-beurre-safran et mixez rapidement.
Versez la pâte dans une poche à douille ou un sac de congélation et entreposez au réfrigérateur pour au moins 1 heure (le mieux étant toute une nuit).
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleine préalablement beurrées en les remplissant qu’au 3/4. Si vous ne pouvez pas réaliser les 22 madeleines en une seule fois, entreposez le reste de pâte au réfrigérateur.
Enfournez pour 13 minutes environ en surveillant : les madeleines doivent être bien colorées. Démoulez-les sur une grille.
Concassez grossièrement les pistaches.
Faites chauffez les 45 gr de miel dans une petite casserole ou au micro-ondes afin de le liquéfier.
Badigeonnez légèrement de miel, à l’aide d’un pinceau, la partie striée (coquille) de la madeleine puis plongez la base dans les pistaches concassées. Disposez les madeleines dans un plat, côté bombé en contact avec le plat.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez les madeleines à température ambiante, dans une boite hermétique.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)