Chaud-froid de tomates cerise au yaourt citronné de Yotam Ottolenghi
Voici une nouvelle recette de mon chef favori Yotam Ottolenghi : des tomates cerise parfumées au thym et à l'origan, chaudes et juteuses à souhait, servies dans du yaourt à la grecque citronné et bien froid.
Sous l’effet de la chaleur, le délicieux jus des tomates se mêle au yaourt, c'est exquis !
Une superbe recette simple et rapide à réaliser, extraite du livre “Simple”, de Yotam Ottolenghi,... à faire et à refaire !
Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou en amuse-bouche :
- 350 gr de tomates cerise,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 3/4 cc de graines de cumin,
- 1/2 cc de sucre de canne,
- 3 gousses d'ail épluchées et émincées en fines lamelles,
- 3 branches de thym,
- 3 brins d'origan frais + quelques feuilles pour le dressage,
- 1 citron : 3 longs morceaux d'écorce et 1 cc de zeste,
- 350 gr de yaourt à la grecque bien épais, tout juste sorti du réfrigérateur,
- 1 cc de piment d'Urfa en flocons (ou 1/2 cc si autre variété),
- Fleur de sel,
- Poivre noir.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez les tomates cerise avec l'huile d'olive, les graines de cumin, le sucre de canne, l'ail, les branches de thym et d'origan, les écorces de citron, 1/2 cuillère à café de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Une fois les tomates bien enrobées, déposez-les sur une petite plaque à four de manière qu'elles restent bien groupées pendant la cuisson.
Enfournez pour 20 minutes, jusqu'à ce que leur peau commence à se friper et que des bulles se forment dans leur jus. Passez alors en mode gril et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes pour noircir la peau des tomates.
Pendant ce temps, mélangez le yaourt avec les zestes de citron et 1/4 cuillère à café de fleur de sel. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Dès que les tomates sont prêtes, dressez le yaourt dans une assiette creuse et formez un cratère avec le dos d'une cuillère.
Déposez les tomates bien chaudes au centre, ainsi que leur jus de cuisson, l'écorce de citron, les lamelles d'ail et les herbes aromatiques. Parsemez de feuilles d'origan, de piment en flocons et servez aussitôt, avec du pain au levain ou de la foccacia.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)