Panna cotta aux trois chocolats
La panna cotta, littéralement « crème cuite », est un dessert Italien, originaire du Piémont. J'aime la décliner de multiples façons, et aujourd'hui, je vous emmène au summum de la gourmandise avec cette version aux trois chocolats !
Rien de compliqué, juste un peu de patience le temps que les différentes couches prennent et vous obtiendrez un délicieux dessert, crémeux, pas trop sucré et savoureux :-)
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la panna cotta au chocolat blanc
- 25 cl de crème fraîche liquide entière,
- 60 gr de chocolat blanc,
- 1/2 gousse de vanille,
- 1,5 feuille de gélatine.
Pour la panna cotta au chocolat au lait
- 25 cl de crème liquide entière,
- 1 cs de sucre glace,
- 60 gr de chocolat au lait à pâtisser
- 1,5 feuille de gélatine.
Pour la sauce au chocolat noir
- 100 gr de chocolat noir,
- 1 cc de cacao amer,
- 1 cc de sucre,
- 10 cl d'eau.
Préparation :
La panna cotta au chocolat blanc
A l'aide d'un couteau pointu, incisez la demie gousse de vanille dans le sens de la longueur. Mettez-la dans une casserole avec la crème liquide. Portez à ébullition puis laissez infuser 30 minutes hors du feu.
Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
Faites à nouveau chauffer la crème en y ajoutant le chocolat blanc préalablement coupé en petits morceaux. Lorsque le chocolat blanc est fondu, hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie préalablement essorée entre deux feuilles d'essuie-tout. Mélangez bien et laissez refroidir en tournant de temps en temps afin d'éviter qu'une petite peau se forme.
Versez la crème dans 4 ramequins, filmez puis placez au frais pendant au moins 2 heures.
La panna cotta au chocolat au lait
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
Faites chauffer la crème dans une casserole avec le chocolat au lait préalablement coupé en petits morceaux. Lorsque le chocolat est fondu, hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie préalablement essorée entre deux feuilles d'essuie-tout. Mélangez bien et laissez refroidir en tournant de temps en temps afin d'éviter qu'une petite peau se forme.
Versez la crème dans les 4 ramequins sur la panna cotta au chocolat blanc, filmez puis placez au frais pendant au moins 2 heures.
La sauce au chocolat noir
Dans une casserole, mettez l'eau, le chocolat noir, le sucre et le cacao amer. Portez à ébullition et laissez refroidir à l'air libre.
Sortez vos panna cotta du frigo et couvrez-les de sauce au chocolat. Décorez éventuellement de copeaux de chocolat blanc et placez au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)