Salade de pommes de terre, haricots verts, thon et œufs durs
Ce que j’aime avec la salade de pomme de terre, c’est qu'elle est simple et rapide à préparer et qu’elle se personnalise à l'infini !
Aujourd’hui, je vous propose une version que j'adore avec des haricots verts, du thon, des olives, des œufs durs et le tout assaisonné avec une vinaigrette toute simple.
Une salade complète et parfaite pour un déjeuner ensoleillé ou bien pour emporter en pique-nique.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 gr de pommes de terre,
- 360 gr de haricots verts,
- 1 oignon,
- 100 gr d’olives noires dénoyautées,
- 150 gr de thon au naturel (poids net égoutté),
- 3 œufs,
- 4 cs d’huile d’olive,
- 1 cs de vinaigre de vin,
- Quelques brins de persil,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Les pommes de terre
Dans une grande casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Plongez-y les pommes de terre non épluchées et faites-les cuire. Vérifiez la cuisson de temps en temps en y plantant la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer sans résistance. Une fois cuites, laissez-les tiédir.
Selon la variété, il n’est pas forcément nécessaire de les éplucher, à vous de choisir. Coupez-les en rondelles puis mettez-les dans un grand saladier.
Les haricots verts
Faites cuire les haricots verts dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les soigneusement et laissez-les refroidir.
Les œufs durs
Dans une petite casserole, portez de l'eau à ébullition en prenant soin d’ajouter un peu de vinaigre qui aura pour effet de faire coaguler le blanc d'œuf en cas de cassure. Veillez à mettre suffisamment d'eau pour que les œufs soient complètement immergés et cuisent de manière uniforme.
Une fois que l'eau bout, plongez-y vos œufs délicatement et laissez cuire 10 minutes (et pas une de plus). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez vos œufs durs de la casserole et placez-les sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson. Cela vous permettra également d’enlever plus facilement la coquille de l'œuf. Lorsqu’ils sont refroidis, ôtez la coquille des œufs durs et rincez-les rapidement à l’eau afin d’enlever d’éventuels résidus de coquille. Coupez ensuite vos œufs durs en petits morceaux.
La garniture
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Égouttez puis émiettez le thon et ajoutez-le dans le saladier avec les pommes de terre et les haricots verts. Ajoutez également les œufs durs, les olives noires, l’oignon émincé, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez délicatement.
Dans un bol, fouettez l’huile d’olive, le vinaigre et le persil préalablement lavé et ciselé. Ajoutez cette sauce dans le saladier, mélangez toujours avec délicatesse afin de ne pas écraser les pommes de terre. Servez votre salade froide ou tiède.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour une bonne salade de pommes de terre, il est important de bien choisir ses pommes de terre. Personnellement, pour la salade, je préfère les variétés à chair tendre (mais pas farineuse), après c'est une question de goût. Je trouve que celles à chair ferme donnent un résultat plus sec, moins moelleux et moins crémeux.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)