Soupe de lentilles corail au curry, tomates et lait de coco de Yotam Ottolenghi
J'aime beaucoup les soupes à base de lentille corail et de lait de coco. Alors quand je suis tombée sur cette recette de Yotam Ottolenghi, tirée de son livre "Simple", je n'ai pas résisté bien longtemps.
Sa soupe est très parfumée, avec du curry et de la coriandre. Vous remarquerez que le chef préconise d'utiliser les tiges de coriandre, dont le goût est plus concentré que dans les feuilles.
Yotam Ottolenghi aime servir cette soupe non mixée pour avoir "un jeu de texture entre le potage onctueux, les lentilles encore fermes et les tiges de coriandre hachées". A vous de voir si vous préférez le manger ainsi ou mixé (c'est ainsi que j'aime les soupes).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 cs d’huile de coco (ou de tournesol),
- 1 oignon, ciselé,
- 1 cs de curry,
- 1/4 de cc de piment en flocons,
- 2 gousses d’ail, haché,
- 30 gr de gingembre frais (env. 4 cm), pelé et haché finement,
- 150 gr de lentilles corail, rincées et égouttées,
- 1 boite de 400 ml de pulpe de tomate en dés,
- 25 gr de tige de coriandre, hachées, plus 5 gr de feuilles pour le dressage,
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco,
- Sel,
- Poivre noir,
- 1 citron vert (facultatif).
Préparation :
Dans une casserole de taille moyenne, mettez l'huile de coco à chauffer sur feu moyen-vif. Quand elle est bien chaude, faites revenir l'oignon 8 minutes en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit tendre et coloré. Ajoutez le curry, le piment, l'ail, le gingembre et poursuivez la cuisson 2 minutes, sans cesser de remuer. Versez les lentilles dans la casserole, mélangez bien, puis ajoutez la pulpe de tomate, les tiges de coriandre,
600 ml d'eau et 1 cuillère à café de sel et du poivre (à volonté).
Dans un cul-de-poule, lissez le lait de coco au fouet : réservez-en 4 cuillères à soupe pour le dressage et versez le reste dans la casserole. Portez à ébullition, puis passez à feu moyen et laissez mijoter 25 minutes. En fin de cuisson, vos lentilles doivent être cuites, mais sans avoir perdu leur tenue. Si, à ce stade, votre soupe paraît trop épaisse, allongez-la avec 100 à 150 ml d'eau.
Dressez dans 4 bols, arrosez d'un filet de lait de coco (1 cuillère à soupe par bol), parsemez de feuilles de coriandre et servez.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)