Falafels au four
Je vous ai déjà proposé une recette de falafels dont la cuisson se fait dans un bain d'huile, et aujourd'hui, c'est une recette avec une cuisson au four que je vous propose. Le rendu est plus léger et ne nécessite pas de friture.
Avec les épices et les herbes aromatiques, ces falafels sont bien parfumés et très bons accompagnés de la sauce au tahini à ne pas négliger ;-)
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les falafels
- 500 gr de pois chiches cuits (maison, ou en bocal),
- 1 cc de purée de sésame (tahini ou tahiné),
- Le zeste d’un citron jaune,
- 5 feuilles de coriandre,
- 8 feuilles de persil plat,
- 4 feuilles de menthe,
- 1/2 cc de coriandre en poudre,
- 1/2 cc de sumac,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la sauce au yaourt et sésame
- 300 gr de yaourt à la grecque,
- 75 gr de purée de sésame (tahini ou tahiné),
- Le jus d’un citron jaune,
- 1 gousse d’ail (vous pouvez en mettre 2 si vous aimez l'ail),
- Quelques brins de ciboulette rincés et ciselés,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Les falafels
Préchauffez votre four à 180°C.
Placez les pois chiches dans le bol du mixeur avec les herbes et commencez à mixer. Ajoutez ensuite le zeste de citron, le tahiné, le sel, le poivre, les épices et 2 cs d'huile d'olive. Continuez de mixer jusqu’à obtenir une sorte de pâte (le mixeur peut avoir du mal, n'hésitez pas à mélangez la fin à la main, s'il reste des petits morceaux ce n'est pas grave, au contraire).
A l’aide de vos mains légèrement humides, formez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Posez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les boulettes d’huile d’olive. Salez-les et enfournez le tout pendant envrion 20 minutes le temps qu’il se forme une croûte et que les falafels sèchent un peu. Retournez-les à mi-cuisson.
La sauce au yaourt et sésame
Pendant la cuisson des falafels, préparez la sauce au yaourt.
Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Dans un grand bol, mélangez le yaourt, le jus de citron, la purée de sésame, l'ail haché, la ciboulette un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Une fois les falafels cuits, servez-les chauds ou tièdes avec la sauce.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Un déjeuner de soleil".