Feuilletés maison au comté, graines de sésame et curry
Voici une recette qui m'a bluffé : des feuilletés réalisés 100% maison avec une rapidité et une facilité déconcertante ! En effet, la préparation d'une pâte feuilletée demande du temps mais ici, la pâte se réalise en un rien de temps et après la cuisson, elle "feuillette" super bien !
Je l'ai ici saupoudré de comté, de graines de sésame et de curry mais vous pouvez utiliser un autre fromage, d'autres graines ou encore une autre épice. Un régal !
Ingrédients pour une cinquantaine de petits feuilletés :
- 100 gr de yaourt à la grecque,
- 100 gr de beurre mou,
- 110 gr de farine,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 pincée de sel,
- 70 gr de comté râpé,
- 2 cs de graines de sésame,
- 1 cc rase de curry en poudre.
Préparation :
Versez la farine dans un saladier. Creusez-y un puits et ajoutez au centre le sel, le yaourt et le beurre mou préalablement coupé en dés.
Travaillez la pâte à l’aide de vos mains jusqu'à former une pâte homogène : elle est molle et collante, c'est normal (vous pouvez réaliser cette étape au robot). Formez ensuite une boule, couvrez-la de film alimentaire et placez-la au frais pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 160°C.
Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné de façon à former un rectangle de 3 mm d'épaisseur.
Coupez-y des petits carrés (ou autre forme de votre choix) et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.
Dans un petit bol, battez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café de lait et badigeonnez tous les morceaux de pâte avec.
Dans un autre bol, mélangez le comté râpé avec les graines de sésame et le curry. Saupoudrez la pâte de cette préparation.
Enfournez pour environ 15 minutes : vos feuilletés doivent lever et dorer. A la sortie du four, laissez-les refroidir. Vous pouvez les servir tièdes ou froids.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Une cuisine pour Voozenoo".