Gâteau renversé poire-chocolat de Cyril Lignac
Un gâteau au chocolat à la texture à la fois moelleuse et fondante garni de poires caramélisée qui apportent de la fraîcheur et de la gourmandise, voici la promesse de ce délicieux gâteau !
Encore une belle recette du chef Cyril Lignac.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le caramel
- 100 gr de sucre,
- 3 cs d’eau.
Pour le gâteau
- 4 poires (si ce n'est pas la saison, une grosse boite de poires au sirop),
- Le jus d'un citron jaune,
- 30 gr de beurre,
- 1 cs de cassonade,
- 200 gr de chocolat noir,
- 100 gr de crème liquide,
- 3 œufs,
- 90 gr de sucre en poudre,
- 160 gr de farine,
- 6 gr de levure chimique.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Le caramel
Mettez le sucre et l’eau dans une petite casserole, faites chauffer pour obtenir un caramel ambré. Versez ensuite rapidement le caramel dans un moule et faites-le tourner pour bien napper tout le moule. Laissez refroidir.
Le gâteau
Pelez et épépinez les poires. Coupez-en deux en lamelles et les deux autres en petits dés. Arrosez ces derniers de jus de citron.
Faites chauffer le beurre dans une poêle avec la cassonade puis faites-y « fondre » rapidement les lamelles de poires en les tournant sur les deux faces (si vous utilisez des poires au sirop, cette étape est facultative). Disposez-les ensuite en rosace dans le fond du moule, sur le caramel.
Faites fondre le chocolat avec la crème liquide quelques secondes dans une casserole sur feu doux. Remuez pour lisser la préparation et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez tout en fouettant le chocolat fondu, la farine et la levure pour obtenir une pâte lisse. Incorporez les dés de poires en mélangeant à la spatule.
Versez délicatement la pâte dans le moule pour ne pas déplacer les lamelles de poires.
Enfournez pour 20 minutes puis baissez la température à 180°C pour encore 10 minutes de cuisson. A la sortie du four, patientez 2-3 minutes puis retournez le gâteau sur un plat de service.
Bonne dégustation !
Petit conseil : le Chef aime servir ce gâteau avec une compote de poires parfumée à l’anis étoilé.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :