Liégeois au citron et coco
Je vous propose aujourd'hui une revisite du chocolat liégeois avec ce liégeois aux saveurs exotiques.
De quoi s'agit-il ? Et bien tout simplement d'une crème au citron surmontée d'une chantilly réalisée entre autre avec de la crème de coco.
L'acidité du citron et la chantilly bien ferme au lait de coco se marient à merveille avec une texture ultra onctueuse. Un délice pour tous les amateurs de citron et de lait de coco !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème au citron
- 3 jaunes d’œufs,
- 120 gr de sucre semoule,
- 30 gr de maïzena,
- 10 cl de jus de citron jaune,
- 40 cl de lait de coco,
- 20 cl de crème liquide.
Pour la chantilly mascarpone
- 150 gr de crème de coco bien froide,
- 150 gr de mascarpone bien froid,
- 30 gr de sucre glace,
- Le zeste d'un citron jaune.
Préparation :
La crème au citron
Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez que le jus de citron puis la maïzena. Réservez.
Dans une casserole, faites chauffer la crème et le lait de coco. Aux premiers bouillons, versez la moitié sur le précédent mélange. Mélangez bien puis reversez le tout dans la casserole.
Remettez sur feu moyen et remuez sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe (comptez environ 3-4 minutes).
Une fois la crème épaissie, versez-la dans des coupes ou des verres. Laissez refroidir à température ambiante puis filmez et laissez prendre au frigo pendant au moins 3 heures.
La chantilly mascarpone-citron-coco
Dans le bol d'un robot muni des fouets (ou dans un saladier avec des fouets électriques), versez le mascarpone, la crème de coco, le zeste de citron et le sucre glace. Fouettez jusqu’à obtention d’une chantilly (pour qu'elle prenne à coup sûr, je place les fouets et le saladier au frigo puis la crème liquide au congélateur 15 minutes avant de les utiliser).
Répartissez cette crème chantilly mascarpone sur la crème au citron (pour un rendu plus joli, utilisez une poche à douille munie d’une douille cannelée). Placez le tout au frais pendant une heure.
Décorez de quelques zeste de citron par exemple et placez au frais 2 heures.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)