Petits moelleux aux myrtilles
Aujourd'hui, c'est la myrtille que je met à l'honneur dans ces petits gâteaux tout moelleux, tout léger et surtout délicieux !
Nous les avons dégusté au goûter mais aussi en dessert, accompagnés d'une boule de glace vanille... A la fois gourmands et fruités, nous nous sommes régalés !
Ingrédients pour 10-12 moelleux :
- 200 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 150 gr de sucre,
- 125 gr de crème liquide,
- 50 gr de beurre,
- 2 œufs,
- 250 gr de myrtilles fraîches,
- 1 cs de cannelle.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Pesez le sucre.
Versez les myrtilles dans un petit saladier et saupoudrez-les de 2 cuillerées à soupe du sucre et de la cannelle. Laissez macérer.
Faites fondre le beurre sur feu doux et laissez-le tiédir.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 cuillerée à soupe du sucre.
Tamisez la farine avec la levure.
Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs, le sucre restant et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez la crème liquide, mélangez, puis incorporez la farine et la levure. Mélangez bien.
Enfin, ajoutez délicatement les blancs d’œufs avec une spatule en soulevant la masse du bas vers le haut. Incorporez les myrtilles et mélangez sans trop travailler la pâte.
Versez la préparation dans des empreintes individuelles (type muffins) en les remplissant au ¾.
Enfournez pour 20-25 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler. Servez vos moelleux tièdes ou à température ambiante.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pour les plus gourmands, ces moelleux s'accommoderont très bien d'un peu de chantilly ou d'une boule de glace vanille ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Croquant, Fondant, Gourmand".
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :