Chouquettes de Christophe Felder
Je ne dis jamais non à une chouquette, ces bouchées réalisées à partir d'une pâte à choux recouverte de grains de sucre.
La bonne nouvelle ? C'est qu'elles sont simples à réaliser. En suivant la recette indiquée ci-après, vous obtiendrez de délicieuses chouquettes maison, bien gonflées et bien moelleuses auxquelles il est difficile de résister !
Ingrédients pour un quarantaine de chouquettes :
- 150 gr de farine,
- 100 gr d’eau,
- 150 gr de lait,
- 1/2 cc de sel,
- 1 cs de sucre semoule,
- 80 gr de beurre,
- 4 ou 5 œufs,
- Sucre perlé.
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Tamisez la farine.
Dans une grande casserole, mettez à chauffer sur feu doux le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie en une seule fois.
Mélangez très vivement à l'aide d'une spatule.
Remettez la casserole sur le feu, et remuez énergétiquement durant 2 minutes sans discontinuer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.
Transvasez la pâte dans un récipient. Incorporez le premier œuf en mélangeant vigoureusement. Dès qu'il est complètement absorbé et que la pâte est bien lisse, ajoutez le deuxième œuf. Recommencez la même opération jusqu'au quatrième œuf.
Cassez le cinquième œuf dans le bol et battez-le à l'aide d'une fourchette. A partir de ce moment, observez bien la consistance de votre pâte. Elle doit être élastique et à peine plus molle qu'une purée. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'œuf battu.
Mettez la pâte dans une poche à douille et déposez des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée en prenant soin de les espacer de quelques centimètres (j'utilise une poche à douille pour un rendu plus harmonieu).
Parsemez généreusement de sucre perlé chacun de vos choux. Enlevez l’excédant de sucre perlé de la plaque en la tapant et en l’inclinant.
Enfournez pour 20 à 30 minutes selon les fours et la taille de vos choux (les chouquettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien gonflées et dorées). A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : pendant la cuisson des chouquettes, n’ouvrez surtout pas la porte du four au risque de voir les choux s’affaisser complètement.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)