Sablés aux noix de pécan
Je ne dis jamais non à un bon petit sablé ! Et comme j'aime en varier les goûts, aujourd'hui je me suis lancée dans des sablés à la noix de pécan.
Si vous ne la connaissez pas, la noix de pécan, également appelée pacane, est le fruit du pacanier. Ce fruit à coque est originaire du Sud-Est des Etats-Unis, ainsi que du Nord du Mexique. En terme de goût, elle est assez proche de la noix même si sa saveur est un peu plus fine et moins astringente que cette dernière.
Ces biscuits sont à la fois croquants, terriblement sablés, pas trop sucrés et avec un délicieux goût de noix de pécan !
Ingrédients pour 15 sablés :
- 150 gr de farine,
- 120 gr de noix de pécan,
- 50 gr de cassonade,
- 50 gr de sucre blanc,
- 125 gr de beurre doux à température ambiante,
- 1 pincée de sel,
- 2 cc d’extrait de vanille.
Préparation :
A l'aide d'un mixeur, réduisez les noix de pécan en poudre grossière.
Dans un saladier, mélangez la farine, les sucres, les noix de pécan mixées et le sel. Incorporez le beurre préalablement coupé en petits morceaux en mélangeant la pâte avec vos mains. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et pétrissez la pâte légèrement. Formez une boule avec la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'une cuillère à café, prélevez l’équivalent d’une grosse cuillère. Roulez la pâte prélevée entre la paume de vos mains et formez une boule. Déposez-la sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis aplatissez-la légèrement. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en prenant soin de bien espacer les boules les unes des autres car les biscuits vont s’étaler à la cuisson.
Enfournez pour 12 à 15 minutes en surveillant : les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords. A la sortie du four, laissez-les totalement refroidir avant de les manipuler.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Sweet Kwisine".