Brioche Butchy aux pépites de chocolat
Je vous avais déjà proposé la fameuse brioche butchy dont la particularité est qu’elle ne contient pas de beurre, celui-ci étant remplacé par de la crème fraîche. Nous l'avions adoré à la maison avec son moelleux, sa légèreté, sa mie aérienne et filante. Du coup, je l'ai refaite avec une forme différente et surtout une gourmandise en plus : des pépites de chocolat... Un délice !
Ingrédients pour une grosse brioche :
- 500 gr de farine type 45,
- 25 gr de levure de boulanger fraîche (ou 12 gr de levure déshydratée),
- 2 œufs + 100 gr de lait environ (œuf + lait = le mélange des 2 doit faire 200 gr),
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière,
- 60 gr de sucre en poudre,
- 1 pincée de sel,
- 100 gr de pépites de chocolat,
- Sucre glace pour la finition (facultatif).
Préparation :
Dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez le lait tiédi et la levure émiettée. Patientez une dizaine de minutes puis ajoutez dans l’ordre suivant : la farine, le sucre, le sel, les œufs, la crème fraîche et enfin les pépites de chocolat.
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois. Rassemblez la pâte au centre de la cuve, couvrez d’un torchon proche et laissez-la pousser à température ambiante pendant au moins 2h : elle doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore.
Lorsque la pâte a bien levé, appuyez-dessus afin de chasser l’air (on appelle cette étape « dégazer »). La pâte va réduire de volume, c’est normal.
Placez-la dans un moule à brioche ou à kouglof préalablement beurré et fariné.
Couvrez d'un torchon propre et laissez de nouveau pousser pendant 1h à température ambiante.
Préchauffez votre four à 150°C.
Lorsque le four est chaud, enfournez et laissez cuire la brioche pendant 30 minutes en surveillant (si elle dore trop pendant la cuisson, couvrez-la de papier aluminium).
A la sortie du four, démoulez votre brioche et déposez-la délicatement sur une grille afin qu’elle refroidisse. Lorsqu’elle est complètement refroidie, saupoudrez-la de sucre glace (facultatif).
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)