Velouté de céleri, châtaignes et noix
Lorsque les températures sont fraîches, j'aime déguster un bon velouté maison qui réchauffe le corps ! Aujourd'hui, c'est le céleri que je mets à l'honneur. Il est accompagné de châtaignes et le tout est garni de quelques noix qui apportent une touche croquante très sympa ! Un très beau mariage de saveurs, tout doux et onctueux.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 céleri-rave d'environ 1,2 kg,
- 200 gr de châtaignes décortiquées,
- 1 oignon,
- 12 cerneaux de noix,
- 150 gr de crème fraiche entière,
- 75 cl de bouillon de volaille,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Épluchez et coupez en morceaux le céleri.
Épluchez et émincez grossièrement l'oignon.
Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les morceaux de céleri, l'oignon et 150 gr de châtaigne pendant 3-4 minutes en remuant régulièrement. Versez ensuite le bouillon de volaille et laissez cuire 20 minutes à couvert sur feu doux ou jusqu'à ce que le céleri soit tendre.
Pendant ce temps, concassez grossièrement les noix et coupez les châtaignes restantes en tout petits morceaux.
Une fois le céleri cuit, ajoutez la crème dans la soupe, salez et poivrez. Mixez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Versez le velouté dans des bols, parsemez de miettes de châtaignes et de noix, donnez un tour de moulin à poivre. Servez chaud ou tiède.
Bonne dégustation !
Pour présenter ces dômes, je me suis servie des "assiettes Leonardo Matera Beiges" de mon partenaire Etrias, qui est une entreprise de e-commerce proposant des produits de marque au travers de sites spécialisés, en ce qui nous concerne, "Cuisine et Cocotte".
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)