Carpaccio de cœurs de bœuf, cébettes et gingembre de Yotam Ottolenghi
Comme à son habitude, Yotam Ottolenghi nous a bien séduit avec sa recette de carpaccio de tomates. Il le sert avec une sorte de salsa cébette-gingembre et de la coriandre, le petit plus qui sublime les tomates !
Je vous conseille de privilégier des tomates de bonnes qualité, votre carpaccio n'en sera que meilleur 😉
Ingrédients pour 2 personnes :
- 10 gr de gingembre (environ 2 cm), pelé et grossièrement haché (j'en ai mis un peu plus),
- 3 cébettes, émincées (45 gr),
- 40 ml d'huile de tournesol (ou autre huile neutre),
- 2 cc de vinaigre de Xérès de bonne qualité,
- 2 ou 3 tomates cœur de bœuf, coupées en rondelles de 22 mm d'épaisseur (400 gr),
- 1/4 de piment vert, épépiné et émincé,
- 1,5 cs de coriandre, ciselée,
- 1 cs d'huile d'olive,
- Fleur de sel.
Préparation :
Dans un mortier, pilez le gingembre avec 1/2 cuillère à café de fleur de sel. Transvasez la pâte obtenue dans un bol, ajoutez les rondelles de cébettes et mélangez.
Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile à feu doux (elle doit être à peine chaude), puis ajoutez les cébettes au gingembre et 1 cuillère à café de vinaigre. Mélangez, puis réservez.
Sur un grand plat de service, disposez les tranches de tomates en rosace, puis assaisonnez avec 1/4 de cuillère à café de fleur de sel et la cuillère à café de vinaigre restante. Répartissez la sauce aux cébettes sur les tomates (avec une cuillère ou à la main), parsemez de piment, de coriandre et terminez avec un filet d'huile d'olive.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)