Colombier de Pentecôte
Habitant près d'Aix en Provence, je connais bien le Colombier de Pentecôte issue d'une tradition Marseillaise. C'est en effet un gâteau provençal traditionnel qui n’est préparé que pour la Pentecôte.
Il est réalisé à base d'amande, garni de fruits confits (melon et orange) puis nappé de confiture d'abricot. Il est ensuite décoré avec des amandes effilées grillées et d'un morceau de pâte d'amande (avec écrit "Colombier" dessus ou bien en forme de colombe).
C'est un gâteau super moelleux, légèrement humide, avec des fruits confits qui apportent du croquant et un goût qui rappelle subtilement celui du calisson.
La tradition veut qu'on insère une fève en forme de colombe dans le Colombier qui symbolise la paix et le Saint-Esprit.
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule rond OHRA de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le gâteau
- 130 gr de melon confit,
- 80 gr d’écorces d’oranges confites,
- 40 gr de farine,
- 1 grosse pincée de levure,
- 60 gr de beurre,
- 125 gr d’amandes en poudre,
- 80 gr de sucre glace,
- 3 œufs + 1 blanc d’œuf,
- 45 gr de Grand Marnier ou de liqueur d’orange.
Pour la finition
- Confiture d’abricot,
- 80 gr d’amandes effilées,
- Pâte d’amande verte,
- Sucre glace.
Préparation :
Le gâteau
Préchauffez votre four à 200°C.
Faites fondre le beurre sans le laisser trop chauffer.
Dans un récipient, mélangez la farine et la levure.
Coupez le melon et les écorces d’orange en tout petits dés. Roulez-les dans le mélange farine-levure pour bien les séparer et empêcher qu’ils tombent au fond du gâteau.
Dans un saladier, battez au fouet électrique le blanc d’œuf avec le sucre glace et la poudre d’amandes, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés et forment une pâte.
Ajoutez ensuite les œufs un à un puis la liqueur d’orange en fouettant toujours
jusqu’à ce que la préparation soit légère et bien mousseuse. Ajoutez le beurre, mélangez, puis incorporez ensuite la farine (avec les morceaux de fruits confits) en mélangeant cette fois à la spatule. Versez la pâte dans un moule à manquer de 20-22 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.
Baissez la température du four à 180° C et enfournez directement votre gâteau pour 30 minutes en surveillant. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche (si ce n'est pas le cas, patientez encore un peu). A la sortie du four, laissez votre gâteau tiédir puis démoulez-le et laissez-le totalement refroidir.
La finition
Dans une poêle à sec, faites griller les amandes. Enduisez le dessus et les côtés du gâteau de confiture puis parsemez d'amandes effilées.
Étalez la pâte d’amande à l’aide du rouleau en saupoudrant le plan de travail de sucre glace pour qu’elle ne colle pas. Découpez une bande et décorez votre gâteau avec.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Croquant, fondant, gourmand".