Tarte butternut, roquefort et lardons
Lorsque c'est la saison, j'aime cuisiner les courges de toutes les façons. Avec sa chaire fondante et fine puis sont léger goût de beurre, la courge butternut est l'une de mes courges préférées.
Je vous la propose ici en tarte salée, accompagnée de roquefort et de lardons. Une belle association de saveurs qui nous a régalé ! Une tarte complète, parfaite pour un repas léger.
Le saviez-vous : la courge Butternut est pauvre en calories, riche en antioxydants et source de fibres. Une bonne alliée santé des saisons froides.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 1 courge butternut d'environ 1 kg,
- 1 oignon,
- 2 œufs,
- 20 cl de crème liquide,
- 150 gr de roquefort,
- 200 gr d'allumettes de lardons,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo 1 heure.
La garniture
Épluchez et hachez finement l'oignon.
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un bon économe, épluchez la courge butternut. Coupez-la en deux et ôtez les graines. Détaillez-la ensuite en petits dés.
Disposez les dés de butternut sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour une vingtaine de minutes en surveillant : on doit pouvoir enfoncer la pointe d’un couteau sans peine dans les dés de courge. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson un peu.
Maintenez votre four allumé à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond. Réservez au frigo.
Dans une petite poêle, faites revenir les allumettes de lardons à sec. Attention, il s'agit juste de les précuire, pas de les griller. Égouttez-les en gardant le gras rendu dans la poêle. Réservez les allumettes de lardons.
Dans la poêle contenant donc le gras des lardons, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Dans un petit saladier, battez les œufs avec la crème, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien.
Répartissez les dés de courge butternut et l'oignon sur le fond de tarte. Répartissez dessus les allumettes de lardons puis le roquefort émietté. Versez la préparation à la crème par dessus.
Enfournez et laissez cuire environ 35 minutes en surveillant. Dégustez votre tarte tiède avec une salade verte assaisonnée à l'huile de noix.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)