Tourte des Pyrénées aux myrtilles
J'avais quelques myrtilles dans ma cuisine et en cherchant une idée sur internet, je suis tombée sur cette fameuse tourte des Pyrénées.
La tourte des Pyrénées est un gâteau en forme de brioche dentelée. Il est composé de farine, d'œufs, de beurre, de sucre, de levure et à cette pâte, on ajoute arôme et parfum : j'ai opté pour les myrtilles et le rhum mais vous pouvez la réaliser avec de la vanille, des pruneaux, des fruits confits ou même des pépites de chocolat...
Cette fameuse spécialité des Pyrénées a toujours autant de succès auprès des touristes et je comprends pourquoi car c'est un délicieux gâteau bien moelleux et parfumé.
Ingrédients pour une tourte des Pyrénées :
- 200 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 125 gr de beurre,
- 150 gr de sucre,
- 3 œufs,
- 3 cs de rhum vieux,
- 1 gousse de vanille,
- 150 gr de myrtilles.
Préparation :
Faites fondre le beurre.
A l'aide d’un pinceau, badigeonnez un moule à brioche avec un peu de beurre fondu puis placez le moule beurré au frigo pendant la préparation de la recette.
Réservez le reste de beurre fondu à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre, les graines de la gousse de vanille et le rhum, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre, puis enfin la farine avec la levure et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Montez les blancs en neige ferme puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à la préparation précédente, en plusieurs fois, en soulevant la masse du bas vers le haut. La pâte est un peu dure au début mais en incorporant les blancs en neige petit à petit, vous verrez qu'elle va se détendre et être de plus en plus facile à travailler.
Ajoutez ensuite les myrtilles (farinez-les au préalable afin d'éviter qu'elles ne retombent au fond du gâteau), mélangez délicatement une dernière fois, puis versez le tout dans le moule à brioche dentelé.
Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson en couvrant à la fin si votre gâteau dore de trop. Vérifiez la cuisson en plantant dans votre tourte la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson (j'ai du laisser cuire ma tourte 55 minutes). A la sortie du four, démoulez votre tourte et laissez-la refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Source : "Mamie Caillou"
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)