Tarte macaron framboise
Le 1 juillet 2023, sur Les Papilles de Karen

Voici un dessert qui me faisait de l’œil depuis quelques temps : une tarte macaron framboise !
Non, non, ne fuyez pas, ce n'est pas un dessert compliqué à réaliser comme peuvent l'être les macarons. Et franchement, le résultat vaut vraiment le coup : une pâte sablée croustillante recouverte d'un appareil à macaron sur un lit de framboises... Une tarte super gourmande qui épatera vos invités à coup sûr sans trop passer de temps en cuisine.
J'ai fais une adaptation à ma sauce de plusieurs recettes trouvées sur le net. J'ai eu peur que la pâte soit détrempée et que la tarte soit trop sucrée mais pas du tout, un vrai délice !

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la garniture
- 500 gr de framboises surgelées,
- 4 blancs d’œufs,
- 150 gr de poudre d’amande + un peu pour le fond de tarte,
- 180 gr de sucre glace.

Préparation :
Pour la pâte sablée 
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 1 heure.
Pour la garniture
Beurrez et farinez un moule à tarte de 26-28 cm de diamètre. Étalez-y la pâte sablée et piquez-la avec une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas lors de la cuisson puis placez le tout au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre glace quand ils commencent à être bien pris. Incorporez-y ensuite délicatement la poudre d'amandes, en soulevant la masse du bas en haut avec une spatule.
Sortez la tarte du frigo puis saupoudrez le fond de tarte de poudre d'amandes. Disposez dessus les framboises (ne les décongelez pas) et recouvrez-les de la pâte à macaron : pour une plus belle présentation, aidez-vous d'une poche à douille.

Enfournez pour 40 minutes de cuisson en surveillant : la surface doit être blonde et juste croquante (j'ai couvert ma tarte d'une feuille de papier aluminium au bout de 15 minutes de cuisson afin qu'elle ne dore pas trop vite : si vous faite de même, veillez à ce que le papier aluminium ne touche pas la tarte sur le dessus).
A la sortie du four, laissez totalement refroidir. Servez à température ambiante.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Papilles de Karen est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'