Feuilleté tressé au boudin blanc et champignons
Le 8 décembre 2023, sur Les Papilles de Karen

Lorsque j'ai repéré cette recette sur le blog de Julia, j'ai tout de suite su que j'allais la réaliser. Il faut dire que j'aime beaucoup les feuilletés tressés avec leur air de fête et cette garniture de boudin blanc et de champignon, j'adore !
Ne prenez pas peur, c’est plutôt simple à réaliser et je vous donne toutes les explications pas à pas pour le tressage. De plus, ce feuilleté à l'avantage de pouvoir se préparer à l'avance et de se réchauffer à la dernière minute.
Concernant les champignons, le choix n'a que peu d'importance, cependant, il est nécessaire de bien les dessécher pour ne pas qu'ils rendent d'eau, qui détremperait le feuilletage.
Concernant les quantités, comptez 6 personnes en entrée et 4 si vous le servez en plat principal.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 pâte feuilletée pur beurre (prévoyez-en 2 au cas où vous n'auriez pas assez d'une),
- 3 boudins blancs aux morilles,
- 750 gr de champignons (morilles, pleurotes, girolles, cèpes...),
- 2 gousses d'ail,
- 1/2 citron,
- 30 gr de farine,
- 30 gr de beurre mou,
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 1 jaune d'œuf,
- 1 poignée de graines de sésame,
- 1 cs de persil ciselé,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez et hachez les gousses d'ail.
Coupez les boudins en deux dans la longueur et retirez leur peau.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y dorer les demi-boudins une dizaine de minutes, en les retournant. Laissez refroidir.
En parallèle, versez les champignons encore gelés dans une sauteuse bien chaude, sans matière grasse. Faites-les cuire à feu vif jusqu'à ce que leur eau de végétation soit totalement évaporée. Salez, poivrez, ajoutez l'ail et le persil puis mélangez en poursuivant la cuisson 2 minutes.
Préparez un beurre manié en mélangeant dans un saladier la farine et le beurre mou à l'aide d'une fourchette.
Incorporez ce beurre manié dans les champignons. Versez la crème et ajoutez le jus du demi-citron. Mélangez le tout sur feu doux : vous allez obtenir un mélange compact. Laissez refroidir (il est bien plus facile de tresser la pâte feuilletée si la farce froide, car ainsi elle ne se déforme pas avec la chaleur).

Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Sur la bande centrale, disposez la moitié du mélange aux champignons en laissant libres 2-3 centimètres de pâte en haut et en bas.

Posez par-dessus les demi-boudins et recouvrez avec le reste des champignons.

Découpez des bandes parallèles de chaque côté.
A l'une des extrémités, repliez la pâte sur la farce, puis rabattez les bandes l'une après l'autre, en alternant une bande de chaque côté. Soudez bien les bandes en évitant de laisser un espace entre chaque.
Terminez en rabattant le bout opposé sous la dernière bande latérale.
Si la pâte feuilletée ne recouvre pas toute la farce, découpez des bandes dans le deuxième rouleau afin de couvrir totalement la farce.

A l'aide d'un pinceau, dorez la surface du feuilleté avec un jaune d'œuf mélangé à une cuillère à café d'eau et parsemez de graines.

Enfournez le feuilleté pour 35 à 40 minutes : il doit être doré et la pâte bien cuite. Servez avec une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les Papilles de Karen est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'