Tarte blanche
Cette tarte porte bien son nom ! A base de fromage frais, elle est d'une belle couleur blanche et fond en bouche. J'ai choisi de mettre de la mozzarella et de la feta mais vous pouvez y mettre d'autres fromages comme de la ricotta, du chèvre frais, de la brousse et même du fromage blanc !
Une recette inspirée du livre "Les tartes de Sophie" adaptée selon mes inspirations du moment ;-)
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau,
- 1 cs rase d'herbes de Provence.
Pour la garniture
- 250 gr de mozzarella,
- 200 gr de feta (ou ricotta),
- 4 œufs,
- 40 cl de crème fraîche liquide,
- 1 cs d'herbes de Provence ou d'origan,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation
La pâte brisée
Dans une saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, les herbes de Provence, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné. Réservez au frigo.
Préchauffez votre four à 180°C.
Coupez les fromages en morceaux (si vous utilisez de la ricotta, écrasez-la).
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème, les herbes de Provence, quelques tours de poivre du moulin et un peu de sel. Incorporez les fromages et mélangez bien.
Sortez votre fond de tarte du frigo et répartissez-y la garniture puis enfournez pendant 40 à 50 minutes selon la puissance de votre four. Servez tiède ou chaud.
Bonne dégustation !
Petit conseil : servez votre tarte avec une salade de tomates.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)