Cannelés au roquefort
J'aime cuisiner les cannelés en version salée pour l’apéritif : c'est à la fois original et délicieux !
Vous me connaissez, j'adore le fromage et cette fois-ci, j'ai opté pour le roquefort avec son crémeux et son caractère, doux et fort à la fois.
Voici donc mes petits cannelés au roquefort, pas très jolis visuellement mais qui ont bien plu puisqu'ils sont partis en un rien de temps !
Pour cette recette, j'ai utilisé le moule 30 Mini cannelés OHRA de Guy Demarle 🤩
Si vous souhaitez le commander, rendez-vous ici 👈
Si vous n'avez pas de conseillère, vous pouvez notifier mon nom VIOLETTE Karen 😊
Écrivez-moi pour recevoir 5€ de remise sur votre première commande sur la boutique 🤗
Ingrédients pour une quarantaine de mini cannelés :
- 100 gr de farine,
- 150 gr de roquefort,
- 2 œufs + 1 jaune,
- 50 cl de lait,
- 25 gr de beurre demi-sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et roquefort émietté, puis portez à ébullition. Mélangez jusqu'à dissolution complète du fromage.
Dans un saladier, battez les œufs et le jaune avec quelques tours de poivre du moulin. Incorporez petit à petit la farine en remuant vigoureusement. Versez le lait bouillant en trois fois, tout en continuant de fouetter jusqu'à incorporation totale à la préparation. Vous devez obtenir une "pâte" bien fluide (si ce n'est pas le cas et que vous avez des grumeaux, passez la pâte au mixeur plongeant). Laissez refroidir, couvrez, placez la pâte au réfrigérateur et laissez-la reposer au moins une heure.
Préchauffez votre four à 210°C.
S'ils ne sont pas en silicone, beurrez vos moules à cannelés.
Versez la préparation dans les empreintes du moule à cannelés en les remplissant aux ¾.
Enfournez pendant environ 25-30 minutes en surveillant. Le temps de cuisson va dépendre de votre four mais aussi de la taille de vos moules. Surveillez bien la cuisson et n’hésitez pas à laisser cuire quelques minutes de plus si vos cannelés semblent encore bien crémeux.
A la sortie du four, laissez tiédir les cannelés puis démoulez-les délicatement. Servez tièdes ou froids (j'ai une petite préférence lorsqu'ils sont tièdes).
Bonne dégustation !
Petit conseil : vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer à la dernière minute avant de les servir.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)