Napolitain maison
Vous connaissez certainement le Napolitain, une des gourmandise que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes à goûter !
Je vous propose de le réaliser maison et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est plutôt simple à préparer puisqu'avec une base de pâte, on réalise les trois épaisseurs. Les fines couches de ganache sont simplement un mélange de chocolat et de crème liquide puis le glaçage, une association de sucre glace et de lait. Vous voyez, rien de sorcier pour un résultat super bon, très moelleux et pas du tout bourratif. Retour en enfance assuré :D
Ingrédients pour 10 personnes :
Pour les gâteaux
- 4 œufs,
- 160 gr de cassonade,
- Une pincée de sel,
- 200 gr de beurre fondu,
- 250 gr de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 1 cs de sucre vanillé,
- 1 cs rase de cacao en poudre non sucré.
Pour la ganache au chocolat
- 150 gr de chocolat noir,
- 120 ml de crème liquide entière.
Pour le glaçage blanc
- 100 gr de sucre glace,
- 2 à 3 cs de lait,
- Des vermicelles noirs.
Préparation :
Les gâteaux
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre et réservez.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade et le sel. Ajoutez ensuite le beurre fondu puis la farine avec la levure et mélangez à nouveau.
Séparez la pâte en 2/3, 1/3.
Dans la plus grande partie (2/3), ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre (1/3) ajoutez le cacao en poudre. Mélangez bien.
Versez la moitié de la pâte à la vanille dans un moule carré de 20 cm de côté. Enfournez pour 15 minutes en surveillant. A la sortie du four, démoulez votre premier gâteau puis versez le reste de pâte à la vanille dans le moule et enfournez pour 15 minutes encore. De même, à la fin de la cuisson, démoulez votre gâteau, versez la pâte au chocolat dans le moule puis enfournez pour environ 15 minutes. Laissez refroidir.
La ganache au chocolat
Hachez le chocolat et réservez-le dans un récipient.
Portez la crème liquide à ébullition. Ajoutez immédiatement la crème sur le chocolat haché. Patientez 1 minutes avant de mélanger délicatement jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Laissez refroidir à température ambiante.
Le montage
Une fois les rectangles de biscuits refroidis, assemblez votre napolitain en alternant une couche de gâteau à la vanille, une couche de ganache au chocolat étalée finement, une couche de gâteau au chocolat, à nouveau une couche de ganache au chocolat et finissez avec le dernier rectangle de gâteau à la vanille (coté extérieur sur le dessus). Tassez en appuyant légèrement sur toute la surface. Laissez prendre 1/2 heure au frigo.
Quelques minutes avant que le temps de réfrigération soit terminé, préparez votre glaçage blanc
Mettez le sucre glace dans un grand bol et ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse mais malléable pouvant s’étaler facilement (attention tout de même, l'appareil ne doit pas être trop liquide).
Étalez ce glaçage sur la surface du gâteau en lissant à la spatule (ne vous inquiétez pas si ça déborde sur les côtés, le gâteau sera retaillé à la fin). Saupoudrez de vermicelles sans plus attendre. Laissez prendre le tout au frais pendant au moins 2 heures.
Une fois le temps écoulé, parez (coupez) les bords afin d’obtenir un rendu bien net. Vous pouvez ensuite découper le gâteau en parts individuelles. Servez à température ambiante.
Bonne dégustation !
Source : Perle en sucre
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)