Tarte aux poireaux et au maroilles
Le maroilles (ou marolles) est un fromage français fabriqué en Avesnois. C'est un fromage de forme carrée au lait cru de vache, à pâte molle et à la croûte rouge orangé. Vous le connaissez sûrement par sa réputation de fromage "qui pue". Mais sa saveur, bien que corsée, est fine et agréable. Ce n'est pas pour rien qu'on a coutume de dire que le Maroilles est le plus fin des fromages forts !
Je l'ai ici allié au poireau et le mariage est vraiment bon. Cela change un peu de l'habituelle quiche Lorraine et mes convives ont beaucoup apprécié !
Ne prenez pas peur, ce n'est pas un fromage fort ;-)
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte brisée
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau.
Pour la garniture
- 3 ou 4 blancs de poireaux,
- 300 gr de maroilles,
- 2 gros œufs (ou trois petits),
- 20 cl de crème fraîche épaisse,
- Huile d'olive,
- Muscade,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation
La pâte brisée
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Préchauffez votre four à 200°C.
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Ajoutez les tronçons de poireaux et faites-les cuire et suer à couvert, sur feu doux, pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un moule à tarte (de 28 cm de diamètre) préalablement beurré et fariné puis piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Grattez la croûte du maroilles, coupez-le en fines tranches et réservez-en un tiers de côté. Répartissez les autres sur le fond de pâte puis étalez les poireaux par-dessus.
Dans un bol, mélangez les œufs avec la crème fraîche, un peu de sel, quelques tours de poivre du moulin et 2-3 pincées de muscade. Versez cette préparation sur les poireaux. Enfournez votre tarte et laissez-la cuire pendant environ 30 minutes mais attention : 15 minutes avant la fin de cuisson, disposez sur le dessus, le tiers de maroilles restant. Terminez la cuisson en surveillant. Servez votre tarte chaude ou froide accompagnée d'une salade verte.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)