Thon mariné à la plancha
Cela faisait longtemps que nous voulions cuisiner du thon à la plancha avec mon mari. Lorsqu’une belle occasion s’est présentée, nous avons sauté le pas ! Nous voilà donc chez le poissonnier qui nous a conseillé de le faire mariner.
Ok, c’est parti, me voilà à inventer une marinade (plutôt simple, je vous l’accorde mais je ne voulais pas dénaturer le poisson).
Et bien je suis plutôt fière de moi, enfin je dois dire de nous car la cuisson, c’est monsieur qui s’en est occupé et je dois dire qu’elle était parfaite !
Un vrai délice ce thon…
Si vous n’avez pas de plancha, le barbecue fera très bien l’affaire et sinon… utilisez une poêle !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 belle tranche de thon (ou deux si elles sont petites),
- 1 citron jaune,
- 1 gousse d’ail,
- 5 cs d’huile d’olive,
- 1 cc de cumin en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Préparez votre marinade quelques heures avant le repas.
Pelez et hachez la gousse d’ail.
Dans un plat, mélangez le jus du citron jaune, l’huile d’olive, l’ail, le cumin, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Déposez-y la tranche de thon. A l’aide d’une cuillère à soupe, arrosez bien toutes les surfaces du thon de marinade. Filmez le plat et réservez au frigo pendant 2-3 heures en retournant de temps en temps la tranche de thon.
Faites chauffer votre plancha (votre poêle ou bien mettez en route votre barbecue) puis faites-y saisir la tranche de thon. Le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre tranche. Dans tous les cas, il faut juste saisir (comme sur la photo ci-dessus). Pour vous aider, la cuisson du thon rouge ressemble à celle d’une entrecôte…
Saupoudrez de fleur de sel, donnez quelques tours de poivre du moulin et servez immédiatement.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)