Tarte « caprese » (tomate, panna cotta à la mozzarella et basilic)
Quand je suis tombée sur cette recette, j'ai tout de suite flashé sur le visuel et l'originalité. Quand à la garniture, c'est une belle variante à la fameuse salade tomate-mozzarella.
J'ai réalisé une pâte brisée parfumée avec du thym. Dessus, repose une panna cotta au basilic, puis des tomates cerises. Pour finir, une touche d'huile d'olive au basilic et voilà le rendu : une savoureuse tarte printanière fraîche, gourmande et délicieuse qui a fait carton plein !
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
Pour la pâte brisée au thym (il vous en restera un peu)
- 250 gr de farine type 55,
- 125 gr de beurre demi-sel mou,
- 1 jaune d’œuf,
- 5 cl d'eau,
- 1 cs rase de thym.
Pour la panna cotta à la mozzarella
- 2 boules de mozzarella (250 gr),
- 40 cl de crème liquide,
- 3 feuilles de gélatine,
- Quelques feuilles de basilic,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la garniture
- Environ 300 gr de tomates cerises rouges et jaunes,
- Quelques feuilles de basilic,
- Huile d'olive,
- Crème de balsamique,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
La pâte brisée au thym
Dans un saladier ou un robot, mettez dans l'ordre, la farine, le thym, le beurre préalablement coupé en morceaux, le jaune d’œuf et l'eau. Mélangez bien jusqu'à la formation d'une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez-la au frigo au moins 1 heure.
La garniture
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte brisée à l'aide d'un rouleau. Disposez-la dans un cercle ou moule à tarte de 22 cm de diamètre préalablement beurré et fariné (laissez dépasser un rebord d'environ 1 cm car la pâte va se rétracter lors de la cuisson). Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis placez le moule au réfrigérateur pendant que le four chauffe.
Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois le four chaud, placez une feuille de papier cuisson sur la pâte et couvrez de billes de cuisson (ou de haricots secs). Enfournez pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte colore et devienne plus ferme.
Sortez le fond de tarte du four, retirez délicatement le papier avec les billes et enfournez à nouveau pendant 5-10 minutes afin que le fond sèche et colore encore un peu. Laissez refroidir.
La panna cotta
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes.
Dans une casserole, versez la crème liquide, ajoutez la mozzarella préalablement coupée en cubes, 8 feuilles de basilic, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Portez l'ensemble à légère ébullition pendant environ 2 minutes. Hors du feu, mixez puis ajoutez la gélatine soigneusement égouttée et mélangez de nouveau. Laissez tiédir.
La garniture
Versez la panna cotta dans le fond de tarte (s'il vous en reste un peu, mettez-les dans des verrines pour un apéritif) puis placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Pendant ce temps, mixez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 4-5 feuilles de basilic, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Répartissez l'huile d'olive au basilic sur la panna cotta.
Lavez les tomates et coupez-les en deux.
Disposez harmonieusement les demies tomates sur la panna cotta. Versez dessus un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de crème de balsamique et décorez avec des feuilles de basilic.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Philandocuisine".
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :