Croquetas au jambon serrano
Hola que tal ? Aujourd’hui je vous emmène voyager avec une recette de tapas espagnoles : les croquetas au jambon Serrano.
Il s'agit des tapas espagnoles les plus typiques et font partie de ces bouchées apéritives que l’on trouve sur les comptoirs dans les bars à tapas.
La préparation des croquettes se fait avec des ingrédients assez simples car il s’agit tout bêtement d’une base faite à partir de sauce béchamel épaisse dans laquelle est incorporé du jambon (ou autre selon les recettes). Le tout est pané puis frit.
Donc si vous aimez la béchamel et que la friture ne vous rebute pas, cette délicieuse recette de croquettes espagnoles est pour vous ;-)
Ingrédients pour 10 croquetas :
Pour la sauce béchamel
- 40 gr de beurre,
- 60 gr de farine,
- 500 ml de lait,
- 1 gousse d’ail,
- ½ oignon,
- 125 gr de jambon serrano,
- ½ cc de noix de muscade,
- Poivre du moulin.
Pour la panure et la friture
- 2 œufs, battus en omelette,
- 250 gr de farine,
- 250 gr de chapelure,
- Huile végétale neutre (pour la friture).
Préparation :
La sauce béchamel
Épluchez et émincez finement le morceau d'oignon.
Épluchez et hachez la gousse d'ail.
Coupez le jambon serrano en tout petits morceaux.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez les morceaux de jambon et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes, puis laissez refroidir.
Dans une autre casserole, faites chauffer le beurre à feu doux puis faites-y revenir l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais sans les colorer.
Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez bien. Faites cuire pendant environ 1 minute à feu doux en mélangeant constamment. Ajoutez ensuite le mélange de lait et jambon refroidi par petites quantités tout en mélangeant au fouet. Faites chauffer tout en remuant sans cesse jusqu’à obtenir une béchamel épaisse (si elle ne vous semble pas assez épaisse, ajoutez un peu de farine). Ajoutez alors la noix de muscade et un peu de poivre (ne salez pas, le jambon est déjà très salé).
Chemisez un plat rectangulaire d'environ 20 x 15 cm de film alimentaire.
Versez-y la béchamel. Tapotez le plat sur votre plan de travail afin de chasser les bulles et d’égaliser l’épaisseur. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, puis, couvrez au contact avec du film alimentaire pour que la béchamel ne croûte pas. Laissez-la ensuite complètement refroidir.
Une fois la béchamel refroidie, placez le plat pendant 2h au congélateur afin de faciliter le façonnage des croquetas.
Sortez le plat du congélateur et divisez la pâte en 10 portions à l’aide d’un couteau.
Façonnez les croquetas en forme de boudins (c'est l'étape la plus délicate).
La panure et la friture
Versez la farine dans un plat creux, les œufs battus dans un bol et la chapelure dans un autre plat creux.
Roulez chaque boudin dans la farine, puis dans l’œuf battu. Égouttez et roulez enfin dans la chapelure. Déposez au fur et à mesure vos boudins panés sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
Faites chauffer une grande quantité d’huile de friture à 170°C et faites-y frire les croquetas de tous les côtés, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez sur du papier absorbant et laissez reposer quelques instants avant de servir.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)