Poulet thaï aux noix de cajou
Cela faisait longtemps que je voulais tester cette recette de poulet cuisiné façon thaïe avec des noix de cajou. Comme beaucoup de plats asiatiques, chacun à sa version et celle-ci est simplifiée avec des ingrédients que l'on trouve très facilement (désolée les puristes). Mais elle n'en est pas loin délicieuse et bien savoureuse.
A servir avec du riz parfumé pour un régal des papilles !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 gros blancs de poulet,
- 1 petit oignon,
- 1 poivron rouge,
- 1 gousse d'ail,
- 30 gr de gingembre,
- 1 piment doux,
- 80 gr de noix de cajou,
- 2 cs de miel,
- 2 cs de jus de citron,
- 2 cs de sauce soja sucrée (la foncée),
- 6 cs de sauce soja salée,
- 1 cs rase de maïzena,
- Huile d’olive.
Préparation :
Coupez le poulet en cubes.
Coupez le poivron en deux, ôtez les pépins et les parties blanches puis coupez-le en lanières.
Hachez le piment.
Épluchez et émincez finement l’oignon.
Épluchez et hachez l’ail.
Pelez le gingembre et émincez-le finement.
Réservez tous ces légumes dans un saladier.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d’olive puis faites-y revenir le poulet sur feu vif en mélangeant bien pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sauce soja salée et le miel. Laissez caraméliser pendant 5 à 7 minutes en mélangeant : le jus doit avoir quasiment disparu. Réservez dans une assiette.
Dans la même poêle, versez un peu d'huile d’olive puis faites-y cuire les légumes sur feu moyen. Faites-les revenir durant 5 minutes puis ajoutez le jus de citron, 4 cuillères à soupe de sauce soja salée et la sauce soja sucrée. Laissez cuire 3 à 4 minutes en mélangeant.
Délayez la maïzena dans 4 cuillères à soupe d'eau froide et ajoutez-la aux légumes. Versez-y le poulet, ajoutez les noix de cajou et laissez cuire encore environ 5 minutes sur feu moyen. Servez bien chaud avec du riz.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Jardin d'Orante"