Poivrons marinés

Publié le par Les Papilles de Karen

Poivrons marinés

Je vous propose aujourd'hui une recette simple mais pleine de saveurs et très prisée sur les tables méditerranéennes : les poivrons marinés. Ma mère nous en cuisinait souvent et j'avoue que servi en apéritif ou en entrée, cette recette transpire le soleil et la convivialité !
Je les fais essentiellement avec des poivrons rouges car je trouve que ce sont les plus doux mais pour une présentation plus colorée, vous pouvez faire un mélange des trois couleurs (évitez tout de même de mettre trop de poivrons verts qui sont plus amers).
Le mieux est de préparer vos poivrons marinés plusieurs jours à l’avance, les saveurs se mélangeront d’autant plus qu'ils auront patienté.

Poivrons marinés

Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 4 poivrons rouges,
- 4 gousses d’ail (voir plus),
- Thym, origan ou basilic au choix,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Posez les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez-les pendant environ 30 minutes en prenant soin de les tourner toutes les dix minutes. Ils doivent être flétris et grillés. A la sortie du four, enfermez-les dans un sachet en plastique et laissez-les refroidir. Grâce à cette étape, la peau des poivrons s’enlèvera très facilement. Pendant ce temps épluchez et émincez les gousses d’ail.
Une fois les poivrons refroidis, épluchez-les (la peau part toute seule) et retirez les graines et les filaments intérieurs. Pour m’aider je les passe sous un filet d’eau froide (un filet hein, il ne s’agit pas de les noyer) puis je les éponge avec du papier absorbant.
Une fois propre, coupez les poivrons en lanières assez fines.
Dans une terrine, disposez une couche de lanières de poivrons dans le fond. Salez, donnez quelques tours de poivre du moulin, parsemez d’ail émincé, de thym, origan ou basilic puis nappez d’huile d’olive. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des poivrons. Filmez la terrine puis laissez reposer à température ambiante pendant au moins deux heures. Placez ensuite vos poivrons au frais et sortez-les une heure avant de les servir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : l’huile qui restera est très parfumée, gardez-la et utilisez-la pour assaisonner une salade, des pâtes, des légumes grillés,…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 26/08/2016 15:30

J'adore !!! Belle journée

Les Papilles de Karen 26/08/2016 16:16

Merci Marie :-)

laura 26/08/2016 15:05

j'adore l'idée ! faudrait que je teste

Les Papilles de Karen 26/08/2016 16:16

Oh oui c'est très bon !