Madeleines au roquefort

Publié le par Les Papilles de Karen

Madeleines au roquefort

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de madeleines salées pour l'apéritif et comme j'avais sous le coude du roquefort, je me suis lancée ! On y retrouve le moelleux et la douceur d'une madeleine ainsi que le caractère du roquefort, une belle alliance approuvée par mes convives !

Madeleines au roquefort

Ingrédients pour une trentaine de madeleines :
- 150 gr de farine,
- 25 gr de maïzena,
- 1 sachet de levure chimique,
- 4 œufs,
- 100 gr de beurre salé,
- 70 gr de gruyère râpé,
- 200 gr de roquefort,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez votre four à 230°C. Coupez le roquefort en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la maïzena et la levure chimique. Dans un bol, fouettez avec une fourchette les œufs, quelques tours de poivre du moulin et une pincée de sel pendant quelques minutes afin de les faire mousser.
Faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il est fondu, laissez-le cuire entre 2 à 4 minutes afin qu'il prenne une belle couleur noisette. Versez le beurre dans un bol pour arrêter la cuisson et ajoutez-le aux œufs. Mélangez bien.
Incorporez la farine au mélange beurre/œufs en fouettant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Incorporez ensuite le roquefort en mélangeant vigoureusement. Ajoutez enfin le gruyère râpé et mélangez une dernière fois.
Versez une cuillerée à soupe de pâte dans chacune des alvéoles du moule à madeleines (préalablement beurré et fariné si nécessaire) en prenant soin de ne pas les remplir totalement car les madeleines vont gonfler à la cuisson. Enfournez au milieu du four pendant 4 minutes, puis baissez la température à 210°C et laissez cuire pendant encore 6 minutes en surveillant. Les madeleines doivent être dorées et gonflées. Laissez tiédir avant de les démouler et faites-les sécher sur une grille.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer vos madeleines à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment.

Madeleines au roquefort

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Le roquefort se marie parfaitement dans cette préparation qui ravit les papilles des convives à l'apéritif. Belle journée. Bises
Répondre
L
Bien vu, ça a plu même au plus jeunes qui n'aimaient pas le roquefort :-) Merci Marie !! Très bonne soirée, bises.
L
Je fais très souvent des madeleines mais je n'en ai jamais fait de salées.<br /> Je garde ta recette de coté pour la faire prochainement.<br /> Bonne journée<br /> Bise<br /> Maryse
Répondre
L
C'est super pour l'apéritif, regarde sur le blog, tu en trouveras d'autres recettes salées :-)<br /> Merci Maryse !<br /> Bises