Roulé à la tomate et au boursin

Publié le par Les Papilles de Karen

Roulé à la tomate et au boursin

Voici de délicieux petits roulés réalisés avec une génoise à la tomate garnie de fromage frais. Nous avons adoré cette recette colorée, pleine de fraîcheur et de saveur.
La génoise est bien moelleuse, parfumée et l'alliance tomate et fromage frais est vraiment savoureuse.
Vous pouvez servir ces roulés en apéritif, en entrée ou en guise de repas léger avec une salade. Une recette qui plaira à vos convives. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site "Le journal des femmes".
Ce roulé peut se réaliser à l'avance, vous pouvez même facilement le congeler en tranches et le ressortir au besoin en le laissant décongeler quelques heures à température ambiante.

Roulé à la tomate et au boursin

Ingrédients pour 6 personnes :
- 15 gr de farine,
- 25 gr de maïzena,
- 1 cc de levure chimique,
- 80 gr de concentré de tomates,
- 12 cl d'eau chaude,
- 3 œufs,
- 60 gr de beurre fondu,
- 1 cs d'herbes de Provence,
- 150 gr de boursin ail et fines herbes à température ambiante,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Dans un saladier, à l'aide d'un petit fouet, battez les jaunes d’œufs avec l'eau très chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume (vous allez voir ça mousse).
Incorporez la farine, la maïzena et la levure. Mélangez bien puis ajoutez le beurre fondu, le basilic et le concentré de tomate. Montez les blancs en neige puis, à l'aide d'une spatule, incorporez-les délicatement à la préparation en mélangeant du bas vers le haut.
Versez le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou mieux, si vous avez, une plaque à génoise en silicone. Prenez soin d'étaler la préparation de façon à former une couche de même épaisseur sur toute la surface de la plaque.
Enfournez pour 8-12 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez tiédir. Recouvrez la plaque d’une feuille de papier cuisson, puis retournez le tout sur un torchon légèrement humide ou directement sur votre plan de travail (je n'ai eu aucun problème pour la démouler avec une plaque en silicone). Roulez doucement le biscuit et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, ouvrez-le puis étalez-y le boursin sur toute la surface. Roulez le biscuit à nouveau en prenant soin de bien le serrer puis placez-le au frigo pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, découpez le rouleau en tranches et disposez-les sur un plat de présentation.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajoutez des tranches de saumon fumé sur la couche de boursin.

 

Roulé à la tomate et au boursinRoulé à la tomate et au boursin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laura 09/06/2017 12:44

il est parfait à la découpe le roulé salé : une bonne idée pour l'apéro

Les Papilles de Karen 09/06/2017 13:56

Merci Laura ! :-)

Marie L 09/06/2017 12:43

On doit se régaler chez toi pour les apéritifs !! En plus il est superbe. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 09/06/2017 13:56

Merci beaucoup Marie, belle journée, bises