Chaussons à l’Italienne

Publié le par Les Papilles de Karen

Chaussons à l’Italienne

Aujourd’hui, je vous emmène en Italie avec ces délicieux chaussons formés d’une pâte à pizza à l’origan et garni de mozzarella, tomates et basilic...
Hummmm, un régal, ils sont parfaits pour l'apéro ou pour un dîner léger, accompagnés d'une salade bien relevée que je vous propose d’ailleurs en fin de recette 😉
Vous allez me dire que ces chaussons sont des « calzones »… et oui, vous avez bien raison car
« calzone » est un mot Italien qui peut se traduire par « chausson » !

Chaussons à l’Italienne

Le plus compliqué dans cette recette est de bien fermer les chaussons. Pour ma part, j'ai toujours tendance à trop les garnir et il y en a toujours un qui "fuit" un peu à la cuisson. Mais ce n'est pas bien grave, il y a juste un peu de mozzarella qui sort...

Chaussons à l’Italienne

Ingrédients pour 4 chaussons :
Pour la pâte à pizza
- 250 gr de farine,
- 1 sahchet de levure de boulanger déshydratée,
- 12 cl d’eau tiède,
- 3 cs d'huile d'olive,
- 1 cc d'origan séché,
- 1 cc de sel fin.
Pour la garniture
- 300 gr de mozzarella,
- 4 cs de concentré de tomates,
- 2 tomates,
- 8 pétales de tomates séchées,
- 2 branches de basilic,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La pâte à pizza
Dans un verre, diluez la levure de boulanger avec 2 cuillerée à soupe de l'eau tiède.
Dans la cuve de votre robot, (ou un saladier si vous pétrissez à la main), versez la farine, le sel, l'huile d'olive, l'origan et l'eau tiède.
Pétrissez pendant quelques minutes pour former une pâte souple. Couvrez d'un torchon et laissez lever au moins 1h30 près d'une source de chaleur : la pâte doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore un peu.
Préchauffez votre four à 200°C.
Une fois la pâte levée, malaxez-la avec le poing. Divisez la pâte en 4 parts égales et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-les sur votre plan de travail afin de former 4 grands disques.
La garniture
Sur chaque disque, étalez une cuillerée à soupe de concentré de tomates en veillant à ne pas en mettre sur le pourtour (laissez environ 1 cm).
Coupez la mozzarella en fines tranches. Lavez puis coupez également les tomates en fines tranches en prenant soin d'enlever toute la pulpe.
Répartissez les tranches de tomates et de mozzarella sur une moitié des disques. Ajoutez deux pétales de tomates confites sur chaque moitié de disque, quelques feuilles de basilic, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.

Chaussons à l’ItalienneChaussons à l’Italienne
Chaussons à l’ItalienneChaussons à l’Italienne

A l’aide d’un pinceau ou de votre doigt, badigeonnez les pourtours des disques d'un peu d'eau puis refermez les disques sur la garniture pour former des chaussons. Pincez les bords avec les dents d'une fourchette pour bien sceller les chaussons.
 

Chaussons à l’Italienne

Placez les chaussons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 20 à 30 minutes selon votre four, en surveillant. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez vos chaussons avec une salade de tomates cerises aux olives noires et au basilic, assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Chaussons à l’Italienne

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 04/06/2018 10:55

Un délicieux petit repas pour le soir. Miam !

Les Papilles de Karen 04/06/2018 10:59

C’est comme ça que nous avons dégusté ces chaussons ;-)

Marie L 04/06/2018 10:41

J'adore ton voyage des papilles!! Belle journée

Les Papilles de Karen 04/06/2018 11:00

C’est vrai que les saveurs italiennes sont sympas ;-)