Fougasse tomates confites, lardons et thym
Depuis que je vis dans le sud-est de la France, je cuisine souvent des fougasses ou des focaccias, j’adore ça !
Elles se dégustent à l’apéritif, au pique-nique, en accompagnement d’un barbecue ou d’une salade,…. Bref vous l’aurez compris, les occasions ne manquent pas !
Et puis le top, c’est que la fougasse peut être garnie avec les ingrédients que l’on souhaite et donc être déclinée de multiples façons.
Après la fougasse aux olives noires, la focaccia au romarin ou encore celle aux oignons et feta de Yotam Ottolenghi, je vous présente ma fougasse aux tomates confites, lardons et thym… Hummm, trop bonne !
Pour encore plus de goût, je vous conseille d'ajouter un peu de concentré de tomates (cf. "Petit conseil" en bas de page).
Une recette inspirée du blog « Atelier de Brigitte ».
Ingrédients pour une grande fougasse :
Pour la pâte
- 500 gr de farine,
- 10 gr de levure de boulanger (soit 2 sachets),
- 2 cs d’huile d’olive,
- 1 cc rase de sel,
- 30 cl d’eau tiède.
Pour la garniture
- 100 gr pétales de tomates confites,
- 150 gr de lardons allumettes,
- Environ 40 gr d’emmental râpé,
- Une branche de romarin (frais si possible),
- 1 cc de thym séché,
- 1 œuf.
Préparation :
La pâte
Diluez la levure dans 5 cl d’eau tiède.
Dans le bol d’un robot, versez la farine, la levure, le reste d'eau, l'huile d'olive et le sel.
Pétrissez avec le crochet pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et qu’elle n’accroche plus le bol. Votre pâte de doit pas du tout coller et être bien élastique.
Mettez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et laissez monter à température ambiante pendant 1h30. Elle doit avoir doublé de volume. Si ce n’est pas le cas, patientez encore.
La garniture
Dans une poêle, faites revenir les lardons à sec pendant quelques minutes. Égouttez-les ensuite pour ôter tout le gras.
Sur votre plan de travail fariné, déposez la pâte puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie de façon à former un grand rectangle d’environ 1/2 cm d’épaisseur.
Déposez le rectangle de pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson.
Imaginez le rectangle en 3 parties.
Coupez les pétales de tomates confites en petits morceaux puis éparpillez-les sur le tiers central. Ajoutez les lardons (toujours sur le tiers de pâte central). Effeuillez le romarin frais et répartissez les feuilles sur les tomates et les lardons. Enfin, saupoudrez de thym et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Rabattez un côté de la fougasse sur les ingrédients, puis par dessus, le dernier tiers. Soudez bien les bords.
Incisez la surface avec un couteau bien aiguisé (il faut voir la garniture).
Fouettez l'œuf et badigeonnez la fougasse avec. Parsemez d'emmental râpé.
Enfournez dans le four froid (la fougasse va lever directement dans le four). Réglez la température sur 200°C. Lorsque le four est à 200°C, programmez 20 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laissez refroidir votre fougasse sur une grille.
Bonne dégustation !
Petits conseils :
- La prochaine fois, j'ajouterai un fine couche de concentré de tomates. Le goût de la tomate sera ainsi plus prononcé et la fougasse moins sèche ;
- Si vous conservez votre fougasse quelques jours, tranchez-la et faites les chauffer au four avec un filet d'huile d'olive ;-)
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)