Mousse au chocolat Dulcey
Connaissez-vous le Dulcey ? C'est un "nouveau" chocolat de couleur blonde qui résulte de la caramélisation du chocolat blanc. Son intense douceur biscuitée et peu sucrée laisse place à des notes généreuses de sablé à la pointe de sel... Je l'adore !
Pour la petite histoire, lors d’une démonstration pâtissière, Frédéric Bau laissa un peu trop longtemps du chocolat blanc au bain-marie. Quand il s’aperçut de cet oubli, il constata que la couleur avait viré au blond et qu’une délicate odeur de sablé grillé et de lait caramélisé s’en échappait. Après plusieurs années de mise au point, le Dulcey est né !
Venant d'en recevoir un kilo, j'ai tout de suite voulu le déguster. Je me suis donc penchée sur un dessert rapide : la mousse au chocolat. J'ai repris la recette trouvée sur le blog "Nath chocolat" et me voilà en cuisine.
Verdict ?! Cette mousse est délicieuse, pas trop sucrée et avec une texture bien onctueuse. On y retrouve bien le goût biscuité du dulcey.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 gr de Dulcey Valrhona,
- 130 gr de lait,
- 270 gr de crème liquide entière bien froide,
- 3 feuilles de gélatine (6 gr).
Préparation :
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide.
Faites fondre le chocolat Dulcey au micro-ondes à puissance 700 W : commencez par 1 minutes, remuez et continuez si ce n'est pas assez fondu mais attention de ne pas faire brûler le chocolat.
Faites chauffer le lait dans une petite casserole puis faites-y fondre la gélatine bien essorée.
Versez le lait en trois fois sur le chocolat Dulcey fondu en mélangeant afin de bien homogénéiser la préparation. Laissez tiédir.
Montez la crème liquide froide en chantilly ferme.
Quand le chocolat fondu est tiède, incorporez-y délicatement la chantilly, à l'aide d'une spatule, en soulevant la masse du bas vers le haut.
Répartissez la mousse dans des grandes verrines ou des coupes, filmez-les puis placez-les au frigo au moins 4 heures, l'idéal étant de les préparer la veille.
Bonne dégustation !