Daurade croustillante aux amandes et au sésame, chutney de tomates
Voici une recette réalisée par mon mari pour mon anniversaire. C'était tellement bon que je me suis sentie obligée de vous la partager :-)
Il s'agit de filets de dorade panés à l'unilatéral dans un mélange de graines de sésame et de poudre d'amande, accompagnés par un délicieux chutney de tomates bien relevé.
Un mélange de textures et de saveurs qui a réellement séduit mes papilles ! Sincèrement, je vous conseille vivement ce savoureux plat !
Cette recette est issue du livre "All my best" de Julie Andrieu.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la daurade
- 6 gros filets de dorade sans peau (ou 12 petits),
- 150 gr de poudre d’amande,
- 50 gr de graines de sésame,
- 4 jaunes d’œufs,
- Huile neutre,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour le chutney
- 1,5 kg de tomates,
- 50 gr de miel,
- 50 gr de sucre,
- 7 cs de vinaigre de vin,
- 1 gousse d’ail,
- 1 cc de graines d’anis,
- 1 cc de cannelle moulue,
- ½ cc de poivre du Sichuan,
- 5 gr de gingembre râpé (à défaut 1/3 cc de gingembre moulu),
- Piment,
- Estragon,
- 3 gr de sel.
Préparation :
Le chutney
Épluchez la gousse d’ail et hachez-la.
Rincez les tomates, coupez-les en quatre, retirez le pédoncule et les graines, puis concassez-les (c'est à dire coupez-les en petits dés).
Mettez 1 kg de tomates dans une sauteuse. Ajoutez le miel, le sucre, le vinaigre, la gousse d’ail, l’anis, la cannelle, le poivre de Sichuan, le gingembre, le piment et le sel. Faites confire pendant 30 minutes environ sur feu moyen.
Le chutney doit être sirupeux mais pas desséché. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les reste de tomates concassées.
La daurade
Pendant la cuisson du chutney, mettez la poudre d’amande et les graines de sésame dans une assiette plate, puis mélangez. Mettez les jaunes d’œufs dans une autre assiette, salez et poivrez, puis ajoutez un filet d’huile. Badigeonnez un côté des filets de poisson de j’aune d’œuf, puis panez-le avec le mélange sésame-amande. Appuyez bien afin de faire tenir la parure.
Faites chauffer un peu d’huile dans la poêle. Déposez les filets côté pané sur le fond et faites cuire jusqu’à ce que la chair pâlisse sur le dessus. A la fin de la cuisson, retournez les filets, couvrez et laissez reposer au chaud 5 minutes.
Rincez et séchez l’estragon, ciselez-le et, hors du feu, ajoutez-le au chutney. Répartissez le chutney dans les assiettes, puis déposez les filets panés dessus. Accompagnez éventuellement de riz basmati, de blé concassé (boulgour) ou de galettes de pommes de terre.
Bonne dégustation !
Petit conseil de Julie Andrieu : pour parfumer davantage le poisson, faites-le cuire dans un mélange d’huile neutre et d’huile de sésame. Servez le chutney tiède ou chaud, mais pas brûlant.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Je propose cette recette sur le site Cuisinons de saison, réalisé à l'initiative de Gut (https://cuisinedegut.net) :