Pain au son d’avoine
Pour changer des pains traditionnels, je vous propose un pain au son d'avoine.
C'est un pain à la mie assez dense et compacte mais qui reste légère avec un goût intense et une croûte bien croustillante.
Il est tout simplement excellent et je vous le recommande vivement ;-)
De plus, le son d'avoine est reconnu pour ses vertus au niveau du système digestif et intestinal mais a également des bienfaits anti-diabétique et anti-cholestérol, alors pourquoi s'en priver ?!
Ingrédients pour un gros pain :
- 500 gr de farine T55,
- 100 gr de son d'avoine,
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 20 gr de levure fraîche),
- 40 gr de graines de lin,
- 35 cl d'eau tiède,
- 1,5 cc de sel.
Préparation :
Dans un bol, mettez la levure avec 2-3 cuillerées à soupe de l’eau tiède. Patientez quelques minutes afin qu’elle se déshydrate.
Dans le bol d’un robot, versez le reste d’eau puis la farine et le son d'avoine. Ajoutez les graines de lin, le sel d’un côté et la levure réhydratée de l’autre. Pétrissez pendant une dizaine de minutes : vous devez obtenir une pâte homogène, élastique et qui ne colle pas aux parois.
Couvrez le bol du robot d’un torchon propre puis laissez lever la pâte à température ambiante l'été ou près d'une source de chaleur comme le radiateur l'hiver, et à l’abris des courants d’air pendant 1 heure - 1 heure 30. Votre pâte doit doubler de volume, si ce n’est pas le cas, patientez encore.
Une fois la pâte levée, dégazez-la en appuyant dessus afin de chasser l’air. Formez une boule puis placez-la dans un moule à manquer ou à défaut, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laissez de nouveau pousser 45-60 minutes sous un torchon.
Préchauffez votre four à 220°C.
A l'aide d'un couteau aiguisé, faites quelques incisions sur le dessus de la pâte puis saupoudrez-la légèrement de farine.
Enfournez 10 minutes à 220°C puis baissez la température à 200°C et poursuivez la cuisson 20 à 25 minutes selon votre four. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : il ne faut pas mettre trop de son d'avoine dans votre pâte à pain car le rendu risquerait d'être trop compact.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)