Spaghetti cacio e pepe (spaghetti au fromage et au poivre)
Je vous emmène à Rome avec ce plat de pâtes très ancien : les spaghetti "cacio e pepe" ou littéralement, les spaghetti au fromage et au poivre.
Cette recette est réalisée avec seulement trois ingrédients (des spaghetti, du pecorino romano et du poivre noir) et peut paraître toute simple mais elle nécessite tout de même de l'attention. En effet, la réussite réside dans la préparation de la sauce au fromage et poivre, puis de l’enrobage des pâtes avec cette sauce tout en ajoutant encore un peu de cuisson des pâtes jusqu’à obtenir la consistance désirée et parfaite (l’amidon de l’eau de cuisson des pâtes qui servira de liant et assurera le crémeux idéal).
Quand on l'a réussi (j'ai connu plusieurs échecs), le résultat est vraiment excellent pour cette recette bon marché, très rapide à réaliser et surtout divine !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de spaghetti,
- 200 gr de pecorino romano râpé + un peu pour servir,
- 2 cc rases de poivre noir moulu,
- 5 gr de sel.
Préparation :
Dans une grande casserole, portez à ébullition 4 litres d’eau avec les 5 gr de sel.
Attention, l’amidon contribue à empêcher la coagulation rapide du fromage (pour éviter d'avoir de gros grumeaux au lieu d'une crème). Donc plus il y a d’amidon dans l’eau des pâtes mieux c’est. C’est pourquoi, il faut la mettre la moitié de l’eau habituelle pour la cuisson des pâtes.
Faites-y cuire les pâtes en suivant les indications de temps portées sur le paquet pour obtenir des pâtes "al dente".
Trois minutes avant la fin de cuisson des pâtes, dans un grand saladier, mettez 150 gr de pecorino romano râpé et le poivre moulu, ajoutez 200 gr d’eau de cuisson des pâtes et mélangez. Petit à petit vous obtiendrez une sorte de crème fluide sans grumeaux (ce sera votre sauce).
Une fois les pâtes cuites, égouttez-les (en gardant de côté un peu d'eau de cuisson) et mettez-les dans le saladier avec la sauce. Ajoutez le reste de fromage râpé et mélangez rapidement, tout en versant la moitié de l'eau de cuisson gardée de côté, afin que la crème enrobe les pâtes. Si besoin, ajoutez encore un peu de fromage. Quand l’aspect des pâtes vous satisfait (ni trop sèches, ni trop liquides), servez-les de suite en ajoutant encore du pecorino et du poivre.
Bonne dégustation !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)