Coupe de framboises au lemon curd et mascarpone

Publié le par Karen

Coupe de framboises au lemon curd et mascarpone

La framboise et le citron sont deux fruits que j'apprécie beaucoup. Ayant récemment fait du lemon curd, j'ai voulu réaliser un dessert alliant ces deux éléments. J'ai utilisé du mascarpone pour l'onctuosité et quelques palets bretons pour le côté croquant et le tour était joué : voici un dessert frais, peu sucré, pas trop lourd (j'ajoute un peu de fromage blanc pour alléger le mascarpone) et surtout bon !

Coupe de framboises au lemon curd et mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le lemon curd
- 3 beaux citrons jaunes (ou 4 petits),
- 100 gr de beurre doux à température ambiante,
- 60 gr de sucre semoule (un peu plus si vous ne mettez pas de Limoncello),
- 4 œufs,
- 1 cs de maïzena,
- 3-4 cs de Limoncello (goûtez, cela dépend de la puissance de la liqueur).
Pour le montage des coupes
- 300 gr de framboises,
- le zeste d'un citron jaune,
- 250 gr de mascarpone,
- 200 gr de fromage blanc à 0% de MG,
- 8 cs bombées de lemon curd,
- 6 sablés breton.

Préparation :
Le lemon curd
Lavez les citrons puis zestez-en un (pour la décoration). Pressez les trois citrons et versez le jus dans une casserole (gardez-en juste une cuillère à soupe de côté). Ajoutez ensuite les œufs dans la casserole et fouettez bien. Dans un verre, versez la cuillère à soupe de jus de citron et diluez-y la maïzena. Dans la casserole, ajoutez le sucre, le beurre préalablement coupé en morceaux et la maïzena. Faites chauffer le tout à feu moyen sans cesser de fouetter. Versez alors le limoncello. La crème va s’épaissir, c’est normal. Continuez de mélanger et aux premiers bouillons, retirez la casserole du feu. Versez directement dans un pot bien propre que vous pouvez fermer avec un couvercle. Laissez refroidir, placez au frais et laissez prendre quelques heures.
Le montage des coupes
Dans un petit saladier, mélangez le mascarpone avec le fromage blanc et 4 grosses cuillères à soupe de lemon curd, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.
Ecrasez les sablés breton. Répartissez les miettes obtenues dans le fond de 4 coupes. Mettez ensuite une cuillère à soupe de lemon curd dans chacune des coupes puis une fine couche de crème mascarpone au citron. Recouvrez de framboises (utilisez les 3/4) puis versez une deuxième couche de crème mascarpone au citron. Décorez chaque verrine avec quelques framboises et du zeste de citron. Couvrez vos coupes de film transparent et placez au frigo au moins 2 heures afin que la crème se raffermisse.
Bonne dégustation !

Coupe de framboises au lemon curd et mascarpone

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chezdamien 09/09/2015 17:46

C'est Magnifique !

Karen 10/09/2015 07:12

Merci !!