Pâte sucrée de Christophe Felder

Publié le par Les Papilles de Karen

Pâte sucrée de Christophe Felder

Voici la pâte sucrée de Christophe Felder que j'ai découverte en réalisant l'une de ces tartes. Je l'ai trouvé tellement bonne que je me suis sentie obligée de vous la partager.
Sa texture est vraiment sablée et ce goût... Avec les chutes de pâte, j'ai réalisé des sablés, c'était délicieux !
Je préfère vous prévenir qu'elle est assez molle, il est donc important de la préparer à l'avance et de la laisser reposer au frigo (en général, je la prépare la veille). Mais en procédant ainsi, vous n'aurez aucun problème pour l'étaler.

Pâte sucrée de Christophe Felder

Ingrédients pour un moule à tarte :
- 120 gr de beurre pommade + un peu pour le moule,
- 75 gr de sucre glace,
- 25 gr de poudre d'amandes,
- 1 gr de sel,
- 1 œuf,
- 1 gr de vanille en poudre (facultatif),
- 200 gr de farine T55.

Préparation :
Mélangez successivement tous les ingrédients, sauf la farine (vous pouvez le faire au robot). Ensuite, ajoutez la farine et mélangez.
Formez une boule avec la pâte obtenue, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au frigo pendant au moins une heure (vous pouvez la réaliser la veille).

Pâte sucrée de Christophe Felder

Une fois le temps écoulé, sortez la pâte, elle doit être froide et bien ferme. Tapotez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de la rendre plus souple. Étalez-la sur une épaisseur de 3-4 mm. Si elle est trop molle (quand il fait trop chaud dans votre pièce, ou que la table n’est pas assez froide), vous pouvez l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé, puis la mettre quelques minutes au frigo.
Beurrez un cercle ou un moule à tarte (si c'est un cercle, placez-le sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé).
Posez la pâte dans le cercle ou le moule à tarte et coupez le bord tout le tour.
Lors de la cuisson, ma pâte est un peu retombée, je vous conseille donc de bien la fixer, en recouvrant le haut du cercle, contrairement à la photo de droite ci-dessous ou j'ai coupé ma pâte juste à niveau...

Pâte sucrée de Christophe FelderPâte sucrée de Christophe Felder

Si vous réalisez une garniture sans cuisson, il faudra alors faire cuire votre pâte à blanc :
Préchauffez votre four à 180°C.
Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Placez dessus une feuille de papier sulfurisé puis des billes de cuisson ou des haricots afin d'éviter que la pâte gonfle.
Enfournez et faites-la cuire 20 minutes environ : il faut qu’elle prenne une coloration brun clair.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Coucou,<br /> Encore une belle recette et celle-ci on la voit rarement, cela donne encore une fois bien envie. <br /> Merci pour le partage. <br /> Je viens de mettre en ligne un nouvel article décrivant un peu la ville ou je vis, si cela te dis…<br /> Excellente journée à toi et à bientôt.<br /> Rohnny
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> Avec plaisir, je passerai faire un tour.<br /> J’ai voulu te laisser un commentaire ce week-end mais ça n’a pas fonctionné...<br /> Très bonne journée et à bientôt sur ton blog
M
Je fais rarement des pâtes sablées car elles se cassent toujours et j’ai bien du mal ensuite à les poser dans le moule. Mais en regardant les photos, je constate que la tienne semble tenir. Est-ce bien ça ? Si oui, tu penses bien que je vais garder précieusement ta recette ! Bisous Karen.
Répondre
L
C’est vrai qu’elles tiennent un peu moins que les pâtes brisées.<br /> Ce que je te conseille c'est, une fois étalée dans le moule, de la mettre au frigo pour qu'elle refroidisse à fond avant de l'enfourner ;-)<br /> Bisous Mimi