Moelleux noix de coco - bananes
Voici un gâteau qui porte bien son nom : il est moelleux comme promis et reste vraiment léger en bouche malgré les ingrédients qui peuvent sembler lourds sur le plan digestif.
Nous avons apprécié l’alliance des saveurs de la noix de coco et de la banane ainsi que la texture moelleuse et fondante de ce délicieux gâteau. Succès garanti !
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat sur les bananes ;-)
C'est un gâteau qui se fait en 3 couches :
- Une première couche de pâte,
- Une couche de bananes,
- Une deuxième couche de pâte à la noix de coco.
Même si cela nécessite de réaliser deux préparations, ce moelleux reste rapide à cuisiner !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 125 gr de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 120 gr de sucre,
- 1 sachets de sucre vanillé,
- 3 bananes,
- 75 gr de noix de coco râpée,
- 4 œufs,
- 100 gr de crème liquide entière,
- 60 gr de beurre fondu,
- 1 cs de rhum.
Préparation :
Dans un saladier, fouettez 2 œufs avec la moitié du sucre (60 gr) et le sucre vanillé. Ajoutez la crème liquide entière, le rhum et mélangez. Incorporez ensuite la farine et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène puis versez-la dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré s’il n’est pas en silicone (vous serez peut-être surpris d'avoir si peu de pâte sur la première couche mais pas d'inquiétude, vous verrez que votre gâteau sera bien gonflé à la fin).
Préchauffez votre four à 170°C.
Ôtez la peau des bananes, coupez-les en rondelles puis répartissez ces dernières sur la pâte.
Dans un saladier, fouettez les deux derniers œufs avec le reste de sucre (60 gr), le beurre fondu puis la noix de coco râpée. Mélangez bien, puis couvrez les bananes avec cette préparation.
Enfournez et laissez cuire environ 35-40 minutes en surveillant : si votre fondant dore trop, couvrez-le de papier aluminium en fin de cuisson. A la sortie du four, laissez votre gâteau tiédir avant de le démouler.
Bonne dégustation !
Petits conseils :
--> si vous ne souhaitez pas mettre d’alcool dans votre gâteau, remplacez le rhum par de l’arôme de vanille ou rien du tout, votre gâteau n'en sera pas moins bon ;-) ;
--> j'ai utilisé du beurre demi-sel, cela apporte un petit plus je trouve.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)