Mont blanc
Connaissez-vous le Mont Blanc ? Non, je ne vous parle pas des Alpes mais d’une pâtisserie que j’adooooore !
Elle est composée d’un cœur de meringue entouré d'un dôme de chantilly lui-même recouvert par des vermicelles de crème et pâte de marron saupoudrés de sucre glace.
Le Mont-blanc fait partie des incontournables de la pâtisserie française et est perçu comme un classique des saisons froides (on lui retrouve effectivement une allure de montagne).
Vous pourrez en déguster de délicieux dans le salon de thé Angélina à Paris mais si comme moi, vous habitez loin de la capitale, je vous propose une recette.
Toute ma famille a adoré ces gourmandises et moi la première :-D
Même en version glacée, dégusté tout juste à la sortie du congélateur, c'est une tuerie !
C‘est un gâteau assez sucré et difficilement « désucrable », alors il faut assumer !
Plongez la cuillère jusqu’en bas pour goûter toutes les textures et toutes les saveurs en même temps.
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la meringue française
- 1 blanc d'œuf,
- 35 gr de sucre semoule,
Pour la crème chantilly
- 25 cl de crème liquide entière,
- 20 gr de sucre glace,
Pour les vermicelles de marrons
- 200 gr de pâte de marrons,
- 200 gr de crème de marrons,
- 7 cl de crème liquide entière.
Préparation :
La meringue française
Montez les blancs en neige. Incorporez le sucre à la fin et fouettez encore quelques secondes : les blancs sont lisses, brillants et forment un « bec d’oiseau » au bout du fouet.
À l’aide d’une poche munie d’une douille unie de 10 mm, réalisez des dômes de meringue d'environ 4 cm de diamètre et 3 cm de hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites-les sécher en les enfournant pendant 3 heures dans un four préchauffé à 100°C.
La crème chantilly
Placez le récipient et les batteurs au frigo 15 minutes avant de réaliser la crème chantilly.
Montez la crème avec le sucre glace en chantilly ferme.
Répartissez la chantilly dans 6 moules demi-sphère en silicone d'environ 6 cm de diamètre. Posez les meringues sur le dessus et faites-les pénétrer pour faire remonter la chantilly sur les côtés. Avec une cuillère, ôtez le surplus afin de créer une surface plate. Mettez le tout au congélateur et faites durcir pendant 2 heures.
Une fois les demi-sphères durcies, démoulez-les et posez-les sur une assiette de service. Réservez les assiettes au congélateur.
Les vermicelles de marron
Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, fouettez la pâte de marrons pour la ramollir. Ajoutez ensuite la crème de marrons. Battez encore 10 minutes. Assouplissez ce mélange avec la crème liquide afin d’obtenir une texture de pâte à tartiner.
Remplissez une poche à douille munie d’une douille de 2 mm de diamètre.
Le montage
Sortez les demi-sphères du congélateur. Commencez par faire un tour du bas du dôme avec la poche à douille puis réalisez des allers-retours. Maintenez une distance de plus de 3 cm entre la douille et la préparation pour que les vermicelles ne partent pas en tire-bouchon.
Déposez 2-3 couches de vermicelles pour bien masquer la chantilly. Remettez au congélateur sans essayer de corriger les imperfections.
Après quelques minutes, ressortez les gâteaux pour corriger les imperfections avec les doigts afin de donner une forme bien ronde.
Laissez les préparations décongeler 15 minutes au frigo (pas plus sinon la meringue risque de devenir toute molle). Si vous les préparez à l'avance, remettez-les au congélateur puis sortez-les un peu de temps avant de les déguster.
Au moment de servir, saupoudrez vos pâtisseries d’un peu de sucre glace.
Bonne dégustation !
A savoir : crème de marrons et pâte de marrons sont des mélanges de marrons en purée, de sucre et de vanille. La crème est plus sucrée (50 %), fine et souple ; la pâte, moins sucrée (40 %), est plus consistante.
Leur mélange confère toute sa subtilité au mont-blanc.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)