Pains d'épices de la Saint Nicolas
La Saint Nicolas est une tradition très encrée dans de nombreux pays d'Europe, et notamment en Belgique et dans l'est de la France.
En Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannele, petites brioches en forme de bonhomme. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices.
C'est ce que je vous propose aujourd'hui avec ces pains d'épices de la Saint Nicolas.
Ingrédients pour 15-20 pains d'épices :
- 250 gr de farine,
- 1/2 sachet de levure chimique,
- 100 gr de sucre,
- 125 gr de miel liquide (acacia ou toutes fleurs),
- 1 c à s d'épices à pain d'épices,
- 5 cl d'eau.
Préparation :
Versez les épices dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier. Ajoutez la farine, la levure et le sucre. Mélangez.
Ajoutez le miel liquide et mélangez la pâte à la main ou avec la feuille du robot. Ajoutez la moitié de l’eau.
Continuez de pétrir, la pâte peut semblez un peu sèche au début, mais il faut continuer de pétrir sans ajouter le reste de l’eau.
Au bout de quelques minutes, ajoutez l’eau restante si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.
Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la d’un film alimentaire. Laissez reposer au moins 1h à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d’épaisseur (j'ai dû légèrement fariner mon plan de travail).
Découpez ensuite les formes à l’aide de l'emporte-pièce de votre choix et disposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer car ils vont un peu gonfler pendant la cuisson.
Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson, et vous risquez de ne pas pouvoir mordre dedans.
Enfournez pour environ 15 minutes : les pains d’épices doivent à peine colorer (il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon ils deviendront trop durs une fois refroidis). A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
Bonne dégustation !
Petit conseil : les pains d’épices sont encore meilleurs 48h après cuisson, ils ont le temps de devenir un peu plus « moelleux ». Ils se conservent dans un boite en métal pendant 1 mois.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)
Source : "Mademoiselle cuisine".