Thon mi-cuit à la Catalane

Publié le par Karen

Thon mi-cuit à la Catalane

Moi qui pensais que le thon était sec, je fus bien surprise en dégustant ce plat ! Bien au contraire, le coeur est fondant. Tout réside dans la cuisson : il faut le déguster mi-cuit afin qu'il soit tendre et moelleux.

Thon mi-cuit à la Catalane

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles tranches de thon frais d’environ 150 à 200 gr chacune (chez le poissonnier),
- 1 poivron rouge,
- 1 oignon blanc,
- 4 tomates mûres,
- 1 petite aubergine,
- 2 gousses d’ail,
- 1 cc de piment d’Espelette,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez une face de chaque tranche de thon d’huile d’olive. Salez, poivrez légèrement et parsemez de piment d’Espelette. Retournez les tranches et procédez de la même façon de l’autre coté. Couvrez de papier aluminium et laissez mariner le temps de préparer les légumes.
Lavez et pelez les tomates. Coupez-les en quatre puis hachez-les grossièrement. Epluchez et écrasez les gousses d'ail. Dans un bol, mélangez les tomates avec l'ail, quelques tours de poivre du moulin et un peu de sel. Epluchez et émincez l'oignon. Lavez et coupez l'aubergine en petits dés. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en fines lanières.
Faites chauffer la plancha (il faut la laisser chauffer à blanc au moins une dizaine de minutes pour qu'elle soit à température idéale, ici 260°C).
Dans une pôele, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir les aubergines et es lanières de poivrons pendant quelques minutes. Lorsqu'elles commencent à être fondantes, ajoutez l'oignon et les tomates. Laissez mijoter sur feu doux quelques minutes le temps de cuire le poisson.
Posez les steaks de thon sur la plancha et laissez-les cuire pendant 1 à 2 minutes de chaque côté : le thon doit être saisi à l'extérieur et rosé à l'intérieur. Lorsqu'ils sont cuits, servez-les de suite accompagnés des légumes.
Bonne dégustation !

Thon mi-cuit à la Catalane

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article