Aiguillettes de poulet panées aux graines de Yotam Ottolenghi
Et me voici avec une nouvelle recette de mon chef favori : Yotam Ottolenghi. Il s'agit d'aiguillettes de poulet panées aux graines. Un plat très simple mais tellement bon !
La panure est parfumée avec du curcuma, du piment de Cayenne et des graines de coriandre qui donnent une saveur toute particulière. Et pour une panure bien croustillante, le chef utilise une chapelure panko qui est une chapelure japonaise que l’on peut trouver dans les épiceries asiatiques ou bien dans les rayons du monde des très grandes surfaces (vous pouvez la remplacer par de la chapelure classique).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de poulet, détaillées en 3 aiguillettes chacun (600 gr),
- 50 gr de farine,
- 2 œufs, légèrement battus,
- 80 gr de chapelure panko (ou de la chapelure), (40 gr pour moi)
- 60 gr de graines de sésame blanc, (30 gr pour moi)
- 25 gr de graines de sésame noir (ou blanc si vous n'en avez pas), (13 gr pour moi)
- 40 gr de graines de tournesol, hachées, (20 gr pour moi)
- 1,5 cs de graines de coriandre, concassées,
- 1/2 cc de curcuma en poudre,
- 1/4 cc de piment de Cayenne,
- 100 ml d'huile de tournesol environ,
- 1 citron, coupé en 4 pour le dressage (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.
Préparation :
Déposez les aiguillettes de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez-les une par une jusqu'à ce qu'elles fassent environ 1 cm d'épaisseur.
Dans un premier bol, mélangez la farine avec 1/4 cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre noir.
Dans un second bol, versez les œufs battus.
Dans un troisième bol, mélangez la chapelure panko avec toutes les graines, le curcuma, le piment de Cayenne et 3/4 de cuillère à café de sel.
Trempez la première aiguillette dans la farine (tapotez pour retirer l'excédent), puis dans l'œuf, et enfin dans la chapelure aux graines. Répétez l'opération avec toutes les aiguillettes.
Versez 0,5 cm d'huile dans une grande poêle que vous ferez chauffer à feu moyen. Faites frire les aiguillettes quatre par quatre, pendant 5 à 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson. En fin de cuisson, les aiguillettes doivent être dorées et cuites à cœur. Débarrassez sur une assiette tapissée de papier absorbant et répétez l'opération avec les aiguillettes restantes. Servez chaud, avec des quartiers de citron.
Bonne dégustation !
Petit conseil : par rapport à la recette du chef, j'ai divisé par deux les quantités énormes de la panure. S'il vous en reste, elle se conserve 1 mois dans une boite hermétique. Elle peut servir à paner des petits filets de poisson blanc ou des bâtonnets de courge butternut pour un résultat aussi savoureux !
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)