Millefeuille vanille-mandarine

Publié le par Les Papilles de Karen

Millefeuille vanille-mandarine

J'aime bien réaliser ce genre de millefeuille avec toutes sortes de fruits. On y retrouve différentes textures avec le feuilleté et la crème pâtissière, de la légèreté avec les fruits et beaucoup de gourmandise :-)
Le top est que vous pouvez l'adapter avec les fruits de saison ! Je vous en avais d'ailleurs proposé un avec des framboises...
C'est plutôt rapide à confectionner (sauf si vous êtes courageux et que vous optez pour une pâte feuilletée maison ;-)), c'est bon et c'est joli alors que demander de plus ?!
J'ai présenté mes millefeuilles sous forme de triangle pour changer du classique mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser en rectangle, en carré ou autres formes géométriques de votre choix.
Je vous conseille de préparer la cuisson de la pâte feuilletée et la crème pâtissière à l’avance mais de procéder au dressage au dernier moment afin de ne pas risquer de détremper la pâte.

Millefeuille vanille-mandarine

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée,
- 3-4 mandarines (à défaut clémentines),
- 2 jaunes d’œufs,
- 25 cL de lait,
- ½ gousse de vanille,
- 50 gr de sucre,
- 15 gr de maïzena,
- Sucre glace.

Préparation :
La crème pâtissière
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la demie gousse de vanille préalablement fendue en deux.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez sans insister. Versez la moitié du lait bouilli dans le saladier sur le mélange avec les jaunes, fouettez, puis remettez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Faites chauffer sur feu moyen, mélangez et laissez cuire jusqu’à épaississement. Lorsque la crème a épaissie, versez-la dans une assiette plate et filmez au contact. Réservez au frigo jusqu’au montage.
La pâte feuilletée
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez votre pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé.
Découpez 6 triangles rectangles isocèles de 12 cm (un angle droit et deux côtés égaux de 12 cm). Ne les décollez pas du papier sulfurisé mais retirez l’excédent de pâte autour.
Recouvrez les triangles d’une feuille de papier sulfurisé et posez une plaque par-dessus pour que le feuilletage se développe de façon uniforme. Enfournez pour 20 minutes. Vérifiez alors la cuisson (en retirant la plaque du dessus) et poursuivez-la si nécessaire (avec la plaque du dessus que vous aurez remise) en vérifiant toutes les 5 minutes : le feuilletage doit être légèrement doré.

Millefeuille vanille-mandarine

Une fois la cuisson terminée, mettez votre four à 220°C.
Saupoudrez vos triangles de sucre glace et enfournez-les au four pour 2 à 3 minutes en surveillant très attentivement la caramélisation qui est très rapide ! A la sortie du four, laissez refroidir.

Millefeuille vanille-mandarine

Le montage
Épluchez les mandarines, ôtez les petites peaux blanches et détaillez-les quartiers.
Sur un triangle, posez sur le pourtour de pâte, des quartiers de clémentine puis remplissez le centre de crème pâtissière (aidez-vous d’une poche à douille munie d’une douille lisse).
Posez délicatement un deuxième triangle sur le premier. Procédez de même avec les autres triangles feuilletés. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine 27/01/2018 10:57

Très élégant ! Ça a l'air délicieux

Les Papilles de Karen 27/01/2018 11:35

Merci :-)

latabledeclara 25/01/2018 15:14

C'est très joli

Les Papilles de Karen 25/01/2018 15:40

Merci :-)

Marie L 24/01/2018 15:42

Belle revisite. Bises

Les Papilles de Karen 24/01/2018 17:40

Merci Marie, bises

Christiane 24/01/2018 13:04

C'est très joli. Merci Karen et bisous.

Les Papilles de Karen 24/01/2018 13:13

Merci à toi Christiane :-) Bisous

Mimi 24/01/2018 12:16

J’avoue que la version framboises m’attire beaucoup plus ! C’est un fruit que j’adore, ceci explique cela.

Les Papilles de Karen 24/01/2018 12:26

Je suis du même avis que toi mais en hiver, c'est plus compliqué (à moins d'utiliser des fruits surgelés)... La framboise est mon fruit préféré :-)

Voyage vietnam cambodge 24/01/2018 10:24

c'est superbe, merci beaucoup

Les Papilles de Karen 24/01/2018 10:54

Merci :-)