Dôme de pistache sur lit de fraises et sablé breton
Une petite "création" préparée avec une amie (merci Claire !), très bonne cuisinière ! En mélangeant nos idées et nos inspirations, nous avons eu envie d'inventer ce dessert gourmand : il s'agit d'un sablé breton sur lequel sont disposées de fines tranches de fraises surmontées d'un dôme de mousse à la pistache, miam miam !
Ne prenez pas peur en lisant la recette car elle n'est finalement pas trop compliquée à réaliser malgré sa longueur.
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la mousse à la pistache
- 60 gr de poudre de pistache,
- 100 gr de sucre,
- Une brique de 33 cL de crème fraiche liquide entière,
- 3 blanc d'oeufs (petits) -gardez les jaunes pour le sablé breton-,
- 2,5 feuilles de gélatine,
- 1 cs d'eau de rose (facultatif),
- Quelques gouttes d'arôme de pistache.
Pour le sablé breton
- 140 gr de sucre en poudre,
- 210 gr de farine,
- Un sachet de levure chimique (11 gr),
- 160 gr de beurre salé à température ambiante,
- 4 jaunes d'oeufs.
Pour le coulis de fraises
- 10 gr de sucre,
- 150 gr de fraises,
- Le jus d'un quart de citron.
Pour le montage
- 10 à 12 fraises fraîches.
Préparation :
Préparez tous vos ingrédients.
La mousse à la pistache
Placez pendant 20-30 minutes votre crème liquide au congélateur. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, faites bouillir le sucre dans 6 cL d'eau pour qu'il épaississe en sirop. Ajoutez hors du feu les feuilles de gélatine égouttées et mélangez bien pour les dissoudre. A ce stade, vous pouvez ajouter si vous le souhaitez l'eau de rose.
Fouttez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez alors le sirop bouillant sans cesser de fouettez jusqu'à ce que la meringue obtenue devienne lisse et brillante. Une fois refroidie, versez la poudre de pistache et mélangez à l'aide d'une spatule. Vous pouvez alors ajouter l'arôme de pistache. Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange meringue-pistache à l'aide d'une spatule.
Huilez vos dômes et remplissez-les de cette préparation. Placez au frigo pendant 4 heures afin que la mousse prenne.
Le sablé breton
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre. Travaillez bien à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un mélange blanchi et homogène. Ajoutez la farine tamisée avec la levure et travaillez rapidement à la spatule ou bien avec vos mains. Une fois prête, aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau (mettez la entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu'elle ne colle pas à votre rouleau) sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. A l'aide d'un emporte-pièce rond, découpez des cercles de la taille de vos dômes et faites cuire les biscuits pendant 10 à 12 minutes.
Le coulis de fraises
Placez les fraises, le sucre et le jus de citron dans un mixeur et mixez jusqu'à obtention d'un jus. Vous pouvez passez au chinois afin d'éliminer les pépins (facultatif).
Le montage
Lavez puis coupez les fraises en très fines tranches. Dans des assiettes à dessert, déposez les sablés breton. Disposez-les dessus une fine couche de coulis de fraises et recouvrez de tranches de fraises : disposez les de façon à faire ressortir le bout par rapport au bord du sablé (cf. la photo en début de recette). Sortez les dômes du frigo et à l'aide d'un couteau fin, démoulez les mousses que vous placerez sur les fraises.
Pour la décoration, remplissez une poche à douille du reste de coulis et dessinez des cercles sur les bords de la moitié des assiettes et servez de suite.
Bonne dégustation !