Madeleines de Thierry Mulhaupt

Publié le par Les Papilles de Karen

Madeleines de Thierry Mulhaupt

J'avais déjà réalisé plusieurs recettes de madeleines, notamment les madeleines à la vanille de Philippe Conticini ou encore des madeleines à la fleur d'oranger et, bien que très bonnes, jamais je n'ai réussi à obtenir la fameuse bosse !
Mais il ne faut jamais dire jamais car aujourd'hui... c'est chose faite ! :D
J'ai suivi la recette du pâtissier Thierry Mulhaupt et réussi de bonnes madeleines, peu sucrée, au subtil goût de rhum et... avec une belle bosse (trop contente) !!
La recette est simple et ne nécessite qu'une seule température de cuisson (!). Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour placer la pâte au frais pendant 12 heures.

Madeleines de Thierry MulhauptMadeleines de Thierry Mulhaupt

Ingrédients pour environ 35-40 madeleines :
- 200 gr de farine T45,
- 10 gr de levure chimique,
- 130 gr de sucre semoule,
- 5 gr de sucre vanillé (j'en mettrai un peu plus la prochaine fois),
- 200 gr de beurre doux,
- 145 gr d'oeufs,
- 60 ml de lait,
- 30 gr de miel,
- 20 ml de rhum,
- 1 gr de fleur de sel.

Préparation :
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et réservez.
Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à ce que le tout blanchisse. Ajoutez le miel et le lait. Tamisez la farine et la levure chimique puis incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez ensuite le beurre fondu encore tiède avec le rhum. Mélangez bien, couvrez le saladier d'un film plastique et placez-le au frigo pendant 12 heures.
Préchauffez votre four à 200°C.
A l'aide d'une poche à douille ou de deux petites cuillères, garnissez des moules à madeleines souples. Attention, chaque madeleine doit peser environ 15 gr (bon j'avoue que pour certaine, j'étais plus proche des 20 gr). Enfournez et laissez cuire 10 minutes.
Bonne dégustation !

Petit conseil : cette recette est délicieuse mais si je peux y "reprocher" une petite chose, c'est le manque de vanille. Ajoutez-en une demie-gousse et elles seront parfaites !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
SUPERBES !! C'est bientôt l'heure du goûter, j'en prendrai bien un. Bises
Répondre
L
Merci Marie ! La boîte est presque vide !Bises
M
145g d’oeufs ? Pas facile à peser ça ! Mais j’en goûterai bien...
Répondre
L
Avec plaisir Mimi :-)
M
OK, je comprends mieux. Merci Karen !
L
Oui, c'est précis avec les chefs pâtissiers... Pour t'aider, tu en casses dans un bol au-dessus d'une balance, tu les bats, enlèves le surplus et les ajoutes à ta préparation.<br /> Si cela peut t'aider, un œuf de taille moyenne pèse 50 gr (20 gr pour le jaune et 30 gr pour le blanc) ;-)
J
Peut-on les faire avec de la farine sans gluten?
Répondre
L
Bonjour, je n'ai pas testé mais j'imagine que oui avec un mélange de farines assez légères (par exemple je vous déconseille de remplacer la farine de blé par 100% de farine de châtaigne ou de sarrasin car elles sont assez lourdes et ont un goût assez prononcé).<br /> Peut-être un mélange 1/3 fécule de maïs et 2/3 farine de riz mais je ne peux vous garantir le résultat car ne suis pas une experte dans le domaine...