Cannelés de Christophe Michalak
Les cannelés sont une spécialité de la région de Bordeaux : ce sont de petits gâteaux qui ressemblent à des bouchons. Ils ont l'air secs et tout grillés, mais détrompez-vous, ils sont délicatement caramélisés à l'extérieur et tout moelleux à l'intérieur.
J’avais déjà réalisé des cannelés Bordelais lorsque j’ai commencé mon blog. Après plusieurs tentatives, j’avais trouvé THE recette.
Mais quand je suis tombée sur les cannelés de Christophe Michalak, cela faisait longtemps que je n’en avais pas réalisé et les siens m’ont donné envie alors pourquoi pas tester une nouvelle recette ?!
Verdict : ils sont vraiment pas mal, avec une texture bien humide et fondante à l'intérieur et un craquant parfait à l'extérieur, une bonne recette à renouveler sans soucis...
Attention, il faut s’y prendre la veille pour préparer des cannelés !
Le rendu est d’autant plus parfait si vous utilisez des moules en cuivre, par contre dans ce cas le démoulage peut s’avérer être un plus compliqué, bien que pour ma part, je n'ai pas eu trop de problème.
Mais je vous rassure, le résultat est aussi très bien avec des moules souples.
J'ai remarqué que j'obtenais un meilleur résultat en les laissant reposer 36 heures : les cannelés sont plus croustillants mais ont surtout une belle forme car ils gonflent moins à la cuisson.
Ingrédients pour 18 cannelés :
- 50 cl de lait entier,
- 1 gousse de vanille,
- 25 gr de beurre doux,
- 245 gr de sucre semoule,
- 135 gr de farine,
- 2 jaunes d’œufs,
- 1 œuf,
- 5 cl de rhum ambré (j'en ai mis un peu plus qu'indiqué).
Préparation :
La veille
Tamisez la farine au-dessus d'un saladier, ajoutez le sucre et mélangez. Réservez.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur.
Dans une casserole, versez le lait, la gousse de vanille et le beurre (n’hésitez pas à extraire les grains de vanille de la gousse en vous aidant de la pointe d’un couteau). Portez à ébullition en mélangeant, ôtez du feu et sortez la gousse de vanille.
Versez en 3 fois sur le mélange farine/sucre en fouettant à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.
Ajoutez l'œuf, les jaunes et le rhum. Mélangez vivement, toujours au fouet ou au batteur électrique.
Couvrez la préparation au contact avec du film étirable et réservez-la au frigo pendant au moins 24 heures et maximum 48 heures.
Le lendemain
Préchauffez votre four à 190°C.
Mélangez la pâte au fouet avant de la répartir au ¾ de la hauteur, dans des moules à cannelés en silicone ou mieux des moules en cuivre soigneusement graissés.
Enfournez pour 45 minutes au moins, jusqu’à ce que la coloration soit brun caramel : les cannelés doivent avoir une couleur brun caramel (je les ai laissé 1 heure). A la sortie du four, patientez une dizaine de minutes avant de démouler vos cannelés afin qu’ils ne soient plus brûlants mais encore bien chauds. Laissez-les refroidir avant de les déguster.
Bonne dégustation !
Petit conseil : conservez vos cannelés au frigo dans une boîte hermétique. Il se peut qu'ils perdent un peu de leur croustillant à cause de l'humidité : si tel est le cas, vous pouvez les mettre pendant 3 à 4 minutes dans un four chaud (180-200°C). Laissez-les refroidir avant de les servir, ils n'en seront que meilleurs.
Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)